Joshua Golliker : « J’aime toujours attaquer »

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Joshua Golliker ne perd pas de temps. Pour sa deuxième course en France, le Britannique de 18 ans a remporté le week-end dernier la Ronde Sud Bourgogne (voir classement). “C’est une bonne victoire dans un pays étranger. Ça prouve à moi-même que je peux y arriver“, se réjouit auprès de DirectVelo le sociétaire du Team 31 Jolly Cycles U19 qui s’est imposé avec plus de 1’35" sur son premier poursuivant lors de la dernière étape. “Il y avait pas mal de côtes. Le but était d’attaquer dès le départ. Au bout de 20-25 kilomètres, je me suis retrouvé avec trois autres coureurs. Puis d’autres gars nous ont rejoints, on était environ 17 ou 18. Je suis descendu à la voiture de mon manager. Il m’a dit qu’un gars avait 7“ d’avance sur moi au classement général virtuel et qu’il fallait que je continue à attaquer. À 40 bornes du terme, je suis parti tout seul“.

Le Junior 2 se considère comme un pur attaquant. “J’aime toujours attaquer et être à l’avant. Mon gros point faible est le sprint“. Lors de sa première épreuve en France, l’Ain Bugey Valromey Tour, il a été échappé lors des deux dernières étapes et est monté une fois sur le podium pour recevoir le prix de la combativité. “J’ai fait 50 kilomètres à l’avant avec un autre coureur. Et le jour suivant, j’étais en solo pendant 30 bornes. Même si je n’ai pas pu gagner, j’ai pu me faire remarquer“, reconnaît le citoyen de Chaldon, au sud de Londres, qui s’est classé dans le Top 10 de l’épreuve UCI (voir classement). “C’est la plus grosse course que j’ai faite. Je suis content. J’ai pu me tester dans les longues montées. Je préfère même ça aux courtes comme il y a au Royaume-Uni“.

« ALLER DANS UNE GROSSE ÉQUIPE ESPOIRS »

Joshua Golliker fait toujours partie de la structure britannique TrainSharp Development Team et il effectue actuellement un stage de six semaines, du 8 juillet au 15 août, au sein du Team 31 Jolly Cycles U19. “TrainSharp a beaucoup de liens avec d’autres équipes. Comme j’ai remporté la deuxième manche des National Series et que je me sentais fort, ils m’ont proposé cette opportunité. Le niveau est très différent au Royaume-Uni et il y a beaucoup plus de concurrence en France“, avoue celui qui vit actuellement dans une famille d’accueil à Revel (Haute-Garonne) et qui avait arrêté le vélo en 2020 durant le confinement avant de reprendre en décembre de la même année. “J’ai toujours roulé depuis que je suis petit. Mais à cette période, ça a été difficile. J’ai eu beaucoup de mal“.

Ses deux prochaines et dernières courses avec le Team 31 Jolly Cycles U19 seront le Tour de la Vallée de Trambouze et la Ronde des Vallées. “Le but sera de gagner à nouveau“. Il pourra continuer à s’exercer dans la langue française. “J’avais pris quelques cours il y a deux ans à l’école mais j’apprends surtout actuellement par moi-même. Je pense que c’est la langue étrangère la plus importante dans le cyclisme“. L’an prochain, Joshua Golliker souhaiterait rejoindre une réserve d’une WorldTeam. “J’aimerais aller dans une grosse équipe Espoirs afin de continuer à progresser“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua GOLLIKER