Shirin van Anrooij : « C’était de la survie »

Crédit photo ASO / Thomas Maheux

Crédit photo ASO / Thomas Maheux

Shirin Van Anrooij risque de se souvenir de son mois de juillet 2022 pendant bien longtemps. La Néerlandaise, double Championne d’Europe Espoirs - chrono et route - sur les routes surchauffées d’Anadia (Portugal) au début du mois, a confirmé sa très grande condition actuelle en enlevant le maillot blanc de meilleure jeune du Tour de France, ce dimanche, au terme de la dernière étape qui se terminait au sommet de la Super Planche des Belles Filles (voir classements). Avec plus de cinq minutes d’avance sur sa première poursuivante, sa compatriote Mischa Bredewold, au départ de cette huitième et dernière journée de course, la sociétaire de la Trek-Segafredo pouvait être relativement sereine, mais encore fallait-il assurer le coup.

“C’était super dur ! Je ne me sentais pas super bien, en plus, alors j’ai vraiment dû m’arracher. C’était de la survie jusqu’au sommet de la montée. Je ne pensais qu’à ce maillot blanc et finalement, ma performance a été suffisante pour garder le maillot alors je ne peux être que satisfaite”, résumait-elle en zone mixte, quelques minutes après en avoir terminé avec ce Tour de France Femmes avec Zwift. L’athlète de 20 ans admet avoir du mal à se remettre de ses émotions au moment de faire le bilan de l’épreuve. “Je ne réalise pas trop ce qu’il m’arrive, je crois, mais c’est super sympa d’avoir connu cette expérience et d’avoir fait tout ça”.

Shirin van Anrooij est d’autant plus fière qu’elle ne savait pas véritablement où elle allait mettre les pieds en arrivant à Meaux (Seine-et-Marne), samedi dernier. “C’est d’autant plus beau pour moi que c’était la première fois que je disputais une aussi longue course à ce niveau. J’ai trouvé ça tellement dur ! J’ai essayé d’aider l’équipe le plus possible, d’être au côté d’Elisa (Longo Borghini) à chaque fois que je le pouvais et finalement, j’ai aussi pu prendre le maillot blanc au début du week-end et après ça, je ne comptais plus le lâcher. J’ai beaucoup appris pendant toute la semaine. Je ne m’étais jamais fait aussi mal aux jambes. Ce Tour va me faire grandir, c’est sûr”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shirin VAN ANROOIJ