Petr Kelemen, BMX, piste puis route
Petr Kelemen est passé par plusieurs disciplines avant d'atterrir sur la route. Le Tchèque a d’abord commencé par le BMX à l’âge de 5 ans. “Je voulais faire comme mon grand-frère Pavel. Après avoir commencé par le motocross, il est devenu sprinteur sur piste et je l’ai suivi sur l’anneau même si je préfère les disciplines d’endurance comme l’Omnium ou la Madison. J’ai été Champion d’Europe de l’élimination en Juniors pendant 20 minutes avant d’être disqualifié. En Espoirs 1 et 2, j’ai été 5e de l’Omnium et 4e de la Madison“, déclare au micro de DirectVelo le sociétaire de Tudor Pro Cycling.
Lors de sa deuxième année Junior, le coureur de 22 ans s’est mis à la route. “Je suis allé au Mondial à Innsbruck. L’année suivante, j’ai intégré le Centre Mondial du Cyclisme“. Puis, il a rejoint la réserve de la WorldTeam CCC avant que la structure ne s’arrête. “À l’arrêt de CCC, Swiss Racing Academy était déjà intéressée par moi mais je n’ai pas voulu prendre de risques avec le Covid. Je suis resté une année chez Elkov-Kasper qui est une assez bonne équipe tchèque même s’ils n’ont pas le meilleur programme pour les jeunes“. Cette saison, il a finalement rejoint la formation suisse devenue Tudor Pro Cycling fin avril. “Je voulais quelque chose de nouveau. Ils ont un bon programme et une bonne vision. Ils vont devenir ProTeam. Pour l’an prochain, j’ai deux-trois options, on verra laquelle est la meilleure“.
OBJECTIF CHAMPIONNAT DU MONDE
Petr Kelemen se définit comme un coureur tout terrain. “Parfois, je peux bien sprinter et grimper. Je peux aussi bien rouler en contre-la-montre. J’ai mis du temps à être à un bon niveau. J’ai terminé 2e des Strade Bianche de Romagne fin mai (voir classement). Le dernier mois a été assez bon. J’ai obtenu quelques résultats“, avoue le récent Champion de République Tchèque Espoirs. “J’avais pourtant pris un peu froid lors du voyage retour du Championnat d’Europe. J’ai roulé à l’avant dans la première montée. Je suis parti tout seul pendant 100 kilomètres. J’ai fini avec 1’30“ d’avance“.
L’Espoir 4 a ensuite coupé huit jours avant de reprendre la semaine dernière au Tour Alsace. “Je me suis préparé pour la deuxième période de la saison. C’était une course dure que j’avais déjà faite l’an passé. J’ai essayé d’obtenir un bon classement général mais la Super Planche des Belles Filles a été trop dure pour moi“. Ses prochaines courses seront la Maurienne Classic ce samedi, puis la Polynormande. Ensuite, il participera au Tour de l’Avenir avec la sélection tchèque. “Nous aurons Mathias Vacek pour le classement général. Il n’y aura pas Pavel Bittner qui doit rester avec DSM. J’espère que ça se passera bien comme l’an passé“. Mais son plus gros objectif est le Championnat du Monde à Wollongong (Australie), fin septembre. “J’espère faire mieux que ma 12e place la saison dernière. C’est ma dernière opportunité de montrer quelque chose chez les Espoirs“.