Johan Le Bon est ressorti « au feeling »
Il n’avait pas vraiment imaginé ce scénario mais Johan Le Bon n’a pas laissé passer l’occasion. Le coureur de Dinan Sports Cyclisme a remporté, ce dimanche, la troisième étape de Saint-Brieuc Agglo Tour, avec dix secondes d’avance sur un groupe de costauds réglé par ses coéquipiers Maxime Cam et Clément Alléno (voir classements). “Ça fait plaisir, à titre personnel et pour l’équipe. Faire 1, 2 et 3, c’est une récompense pour tout le monde”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo.
Déjà actif la veille sur la première étape, il n’avait pas réalisé ce dimanche matin le chrono escompté. “Le chrono n’a pas été fameux. Je n’ai pas pris trop de risques, et j’avais mal aux jambes. J’étais vraiment déçu à l’arrivée”, reconnaît le coureur classé 6e, à 34 secondes de Quentin Bezza (Charvieu-Chavagneux IC). Avant la dernière étape, disputée sur le circuit de Plérin (Côtes d’Armor), il avait dit à ses coéquipiers qu’il voulait attendre le final pour mettre le nez à la fenêtre. “Je n’ai pas respecté ce que j’avais dit… Les portes se sont ouvertes pour aller devant, j’y suis allé. J’étais un peu dans le dur dans les montées par rapport aux autres coureurs qui m'accompagnaient mais ça allait de mieux en mieux”, dit le vainqueur du dernier Tour de Bretagne.
Les échappés ont été revus à deux tours de l’arrivée. Mais une nouvelle fois, Johan Le Bon n’est pas resté longtemps dans les roues. “Quand le peloton est revenu, je voulais durcir pour Maxime qui était bien classé au général et c’était une arrivée pour lui. J’avais vu que le peloton avait fait un gros effort pour revenir, il était éclaté avec plusieurs groupes de quatre-cinq coureurs. Je suis ressorti au feeling”. Il n’était pas certain de s’imposer jusqu’à 200 mètres de la ligne. “La montée est difficile, on peut vite taper le casque dedans face à ceux qui ont fait moins d’efforts pendant la course”. Mais personne ne l’a repris et il s’impose pour la première fois en Élite depuis le 8 mai et sa victoire finale à l’Essor Breton. “Il y a longtemps que je voulais regagner une course, j’étais à la recherche d’une condition correcte”. Avec au programme des prochains jours le Grand Prix de Plouay et les 3 jours de Cherbourg, manche finale de la Coupe de France N1, la condition du Costarmoricain revient au meilleur des moments pour bien finir son aventure avec Dinan Sport Cycling.