Romain Grégoire peut voir plus haut
Romain Grégoire a passé une belle dernière journée sur le Tour de l’Avenir. “Je suis vraiment satisfait de mon étape alors que j’étais mitigé après les deux premiers jours dans les Alpes. Je vois qu’après dix jours de course, je suis là en montagne, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. Je bascule en haut de l’Iseran avec le maillot jaune alors que nous n’étions plus que cinq-six coureurs”.
L’équipe de France a été offensive sur la route de l’Iseran en plaçant trois coureurs dans l’échappée, à savoir Alex Baudin, Ewen Costiou et Joris Delbove. “Nous pouvons être satisfaits de notre comportement sur cette dernière étape. Nous avons couru avec beaucoup d’envie. Dans le final, nous sommes encore quatre dans le groupe qui arrive pour la sixième place, tout en ayant un coureur devant”. Les tricolores ont choisi de faire confiance à Ewen Costiou, encore présent à l’avant après l’ascension de l’Iseran. “Nous n’avons donc pas roulé derrière. Ewen se fait battre par plus fort, nous n’avons pas de regrets à avoir”. Dans la bosse d’arrivée, le Bisontin n’a pas tremblé pour régler le groupe des hommes forts arrivé pour la 7e place (voir classement). “J’avais encore un peu de jus pour faire le sprint”.
« SATISFAIT DE MON TOUR DE L’AVENIR »
Romain Grégoire a quitté le Tour de l’Avenir avec le prix de super combatif et surtout une victoire d’étape à Oyonnax. “Le principal point positif est d’avoir répondu présent sur l’étape qui me convenait le mieux. Quand je suis attendu, je réponds présent”. Point négatif, avoir été éliminé d’une éventuelle course au classement général lors d’une étape plate, lundi dernier sur la route de Chaillac. “Ça, il faudrait réussir à l’éviter dans le futur”.
Après le Tour d’Italie Espoirs, ce Tour de l’Avenir lui a offert une nouvelle expérience en haute montagne. “Je ne suis pas encore au niveau des tout meilleurs dans ce domaine mais le comportement en montagne n’a pas été mauvais. Samedi, j’ai tenté de loin avec panache, dimanche je bascule avec les meilleurs. Je ne suis pas haut placé dans le classement général (13e, NDLR) mais je peux être satisfait de mon Tour de l’Avenir”.
LA TÊTE EN AUSTRALIE
L’Espoir 1ère année reviendra-t-il l’an prochain ? Il y a très peu de chances de le revoir sur la plus grande course par étapes du calendrier Espoirs. “Je pense que je ne reviendrai pas, annonce-t-il. Si je passe en WorldTour, c’est que l'équipe croit en moi pour marcher à ce niveau-là. J’ai fait mes gammes en Espoirs, j’ai disputé mon Tour de l’Avenir et je peux en ressortir satisfait. Je ne vais pas tirer un trait définitif mais ça m’étonnerait que je revienne”.
Mais il a encore un beau rendez-vous qui l’attend chez les moins de 23 ans. “Depuis ma victoire à Oyonnax, je suis parti en Australie”, sourit-il. Avec six victoires à son palmarès 2022 et cette faculté de répondre présent quand il est attendu, il sera l’un des favoris du prochain Championnat du Monde. “Je suis vraiment motivé pour faire encore un gros mois à fond et finir en beauté la saison en Australie. Je vais m’entraîner pour être bien sur ce circuit. Il y a de belles choses à faire, je pense que ça peut me convenir”.