Sheyla Gutierrez : « J’ai failli mourir »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Quelques instants à peine après en avoir terminé dans les rues de Villeneuve-de-Berg, Sheyla Gutierrez a laissé couler de chaudes larmes sur ses joues et sur un visage toujours marqué par la terrible chute de l’an passé. Le tout après avoir longuement enlacé ses coéquipières et le staff de son équipe. Ce mardi, l’Espagnole a décroché - à l’occasion de la première étape du Tour de l’Ardèche (2.1) - son premier succès (voir classement) depuis ce terrible accident dont elle avait été victime lors de la Classique Morbihan, le 15 octobre dernier. “C’est un moment super important et émouvant pour moi. L’an passé, j’ai failli mourir à ce moment-là, vraiment”, rappelle-t-elle auprès de DirectVelo, à sa descente du podium protocolaire.

Lors de cette chute en Bretagne, au moment de l’emballage final, la sprinteuse avait violemment heurté le sol, tête la première. Elle porte, aujourd’hui encore, d’importantes cicatrices sur le visage. Toujours très marquée par l’événement, elle tente tout de même d’en faire, désormais, une force. Malgré un lourd traumatisme et des séquelles évidentes. “Au début, j’ai vraiment eu du mal à me remettre en selle, à reprendre l’entraînement et plus encore les courses. Mais c’est revenu petit à petit grâce à l’appui, notamment, de Pablo Lastras et du staff de l’équipe. Tout le monde a été d’un grand soutien pour moi. C’est tellement spécial… Je dédie ce succès à tous mes proches, ils savent ce par quoi je suis passée et je suis très reconnaissante de leur soutien”.

Bien que le Tour d’Espagne débute très prochainement, en parallèle de l’épreuve hexagonale, Sheyla Gutierrez tenait à revenir en Ardèche. “C’est la quatrième fois que je dispute cette course. Je l’aime beaucoup, j’y trouve toujours l’opportunité de faire de belles choses et de jouer ma carte. Je tenais à revenir ici car je savais qu’il y aurait quelque chose à jouer”. Et elle l’a prouvé dès la première journée, avec le dossard N°1 dans le dos et une victoire qu’elle ne risque pas d’oublier de si tôt. L’occasion, peut-être aussi, de définitivement tourner la page sur cette chute qui a changé sa vie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sheyla GUTIÉRREZ RUIZ