Greta Richioud, une balade en solo pour finir en beauté

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Greta Richioud s’est fait plaisir de bout en bout. Après trois Top 10 en début de semaine, dont une 4e place à Sarras, la sociétaire du Team Arkéa a fait le spectacle lors de la dernière étape du Tour féminin de l’Ardèche (2.1) en passant une bonne partie de l’après-midi seule en tête de course, devant le peloton des favorites, qui s’était fait la guerre dès les tout premiers kilomètres, sur les hauteurs des communes d’Escharavil et de Saint-Michel-de-Boulogne. “Je n’avais pas forcément imaginé de passer la course seule en tête mais ça s’est simplement fait comme ça… Dans le premier grimpeur, on ne s’est retrouvées plus qu'à quelques-unes en tête et j’ai fait le trou dans la descente sans vraiment le vouloir, car ça a temporisé et j’en ai profité”, explique-t-elle après coup pour DirectVelo.

Pendant longtemps, l’Ardéchoise a donc ouvert la course sur les routes de son département. “Je me sentais bien mais j’espérais quand même qu’un petit groupe finisse par me rejoindre car ça faisait long… Surtout dans la vallée, mais j’ai continué. Une fois lancée, je n’avais pas de raison de m’arrêter jusqu’à ce que je me fasse reprendre”. Le groupe maillot rose est finalement revenu sur l’athlète de 25 ans au pied de la dernière ascension, sous l’impulsion des filles de la BePink, qui travaillaient pour une Silvia Zanardi qui a finalement craqué dans les pentes les plus raides. “Par moments, je me suis demandée pourquoi j’étais là mais c’était quand même chouette. Être seule en tête chez moi, sur mes routes, c’est toujours plaisant”.

Greta Richioud a ainsi mis un terme à son TCFIA, et à sa saison 2022, de fort belle manière, avec panache. “C’est clairement mon plus beau Tour de l’Ardèche. Il me manque juste un petit podium mais j’ai quand même fait 4e d’une étape. J’ai tout tenté. On n’était que trois dans l’équipe et on a réussi à s’exprimer, chacune, sur nos terrains de prédilection. Je n’ai pas de regrets”. Place désormais à un peu de repos bien mérité.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Greta RICHIOUD