Artus Jaladeau en plein Star Wars

Crédit photo Corentin Richard / DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard / DirectVelo

Alors que de nombreux coureurs étaient encore en train de se battre avec leur machine sur les dernières pentes vers Goulier-Neige, Artus Jaladeau - casquette vissée sur la tête - tentait d’ores-et-déjà de récupérer le mieux possible de ses efforts, à l’avant de la voiture de son directeur sportif, en face du podium protocolaire de la cinquième étape de la Ronde de l’Isard. Quelques minutes plus tôt, l’Occitan coupait la ligne d’arrivée de l’étape-reine de l’épreuve dans le Top 20 (voir classement). “J’ai fait une superbe étape ! Je sentais que j'étais beaucoup mieux qu'hier (vendredi) où j'avais très mal récupéré. Ça a été Star Wars (la guerre des étoiles, NDLR) toute la journée. Je sentais dès le début que ça répondait bien. C'était le feu assez vite avec ce gros groupe qui est sorti”, rappelle-t-il au moment de se refaire le film de la course avec DirectVelo.

Après que les Jumbo-Visma ont ramené les attaquants à la raison, l’un des régionaux de l’épreuve n’a “pas réussi à ressortir” puis a dû faire preuve de prudence dans la descente du Col de la Crouzette, la faute à des freins légèrement défectueux. “J’ai fait attention. Ensuite, c’était sauve-qui-peut dès le pied de Port-de-Lers. Puis en bas de Goulier-Neige c'était encore sauve-qui-peut mais ça a plutôt bien marché”. Le garçon de 22 ans a tâché de lisser au mieux son effort dans l’ascension finale vers Goulier-Neige. “J'étais tout seul, j'ai rattrapé quelques mecs, c'était au mental et super dur. Dans les descentes ça allait pas mal, mais je restais quand même prudent avec les freins. Je sens que j'aurais pu faire un petit mieux à Lers. Goulier je connaissais aussi, c'est très dur, pentu. J'ai préféré en garder et monter à mon rythme sur cette dernière ascension”.

Ces accessits sur l’épreuve occitane ont une grande valeur à ses yeux. “C'est très important pour moi, c'est ma première année Élite, ma dernière année Espoirs, donc ce sera ma seule fois ici. J'étais très heureux de faire 10e à Gavarnie. Je sentais qu'il m'en manquait encore un peu, et hier (vendredi) ce n'était pas ça du tout donc j'avais à cœur de me rattraper. Ça a été le cas, donc je suis très content”, ajoute celui qui précise s’être “bien préparé” pour cet événement à domicile. “Depuis le début de la saison, j'y pense. J'y suis arrivé avec la forme que j'espérais avoir. Donc c'est top”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Artus JALADEAU