Tony Périou : « Envie de bien finir ma saison »

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Crédit photo Clémence Ondet - DirectVelo

Tony Périou va faire sa dernière course de l’hiver, en France. Le coureur du VC Pays de Loudéac va participer à la manche de Coupe du Monde à Besançon, ce dimanche. "J’ai l’envie de bien finir ma saison avec une belle course en France qui est importante pour moi. Surtout pour l'année prochaine en essayant d'accrocher un bon résultat". Par rapport à l’année passée, où l’épreuve franc-comtoise accueillait déjà une manche, les conditions ne seront pas les mêmes. "C'est un très beau circuit, on va voir ce que ça va donner, les conditions changent par rapport à l'année dernière, on verra si ça tient".

Cette fois, Besançon ne devrait pas proposer un bourbier. En tout cas à en croire la reconnaissance du samedi. "Ça va être très rapide, là. Les deux me vont, en Coupe du Monde c'est différent, il vaut peut-être mieux que ce soit un peu plus gras pour que ça aille un peu moins vite, mais on fera avec". Le Breton ne dispute que sa troisième manche de Coupe du Monde cette saison. Après avoir fait 21e à Maasmechelen et 22e à Beekse Bergen. "Ça va être dans ces eaux-là. L'objectif reste toujours ce petit Top 16 mais ça va être compliqué d'aller le chercher".

« IL EST TEMPS QUE JE ME REPOSE UN PEU »

Tony Périou devra conjurer le sort sur ce circuit de la Malcombe qui ne lui a pas toujours souri. "Ça ne m'a pas tellement réussi ici, je n'ai jamais été très bon, sourit-il. Je n'ai pas d'appréhension, c'est un super site qui donne envie, avec le public français en plus qui nous pousse". S’il juge sa saison "correcte", il garde néanmoins quelques réserves. "J’ai loupé le Championnat de Bretagne à cause de la grippe, donc c'est une petite déception. Au Championnat de France j'ai eu un jour sans donc je me suis accroché avec ce que j'avais. Ça aurait pu être mieux mais ça reste correct, j'ai onze victoires, j’approche le Top 20 en Coupe du Monde, ce n'est pas trop mal".

A priori, le 9e du dernier Championnat de France ne changera pas d’avis sur la suite de sa saison. "C'est mon dernier, j'ai du boulot à côté donc il est temps que je me repose un peu, hors du vélo". Puis viendra le temps de penser à changer de monture. "Je vais reprendre entre le VTT et la route, je vais faire le programme au fur et à mesure. Je suis Open 1 donc je vais faire quelques Elites avec l'équipe". Et vu le programme alléchant de l’hiver prochain, Tony Périou n’aura pas de mal à mettre le bleu de chauffe en 2023. "Je suis motivé, j'ai appris qu'il y avait Quelneuc en Coupe de France, avec le France à Camors. Donc nous les Bretons sommes bien lotis".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tony PÉRIOU