Championnat de France - Cassel : Les parcours 2023

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Après Cholet en 2022, le Championnat de France ira à Cassel (Nord) du 22 au 25 juin prochains. Les épreuves pour le maillot national se dévoilent, et les coureurs savent désormais ce qui les attend, pour tenter d'aller conquérir le paletot bleu-blanc-rouge en jeu. Et comme attendu dans la ville perchée au sommet du célèbre Mont, les coureurs les plus friands de dénivelé auront la part belle.

D'abord, les contre-la-montre auront donc lieu le jeudi 22 juin. Le parcours sera identique pour les hommes et les femmes. Il faudra affronter 31,3 kilomètres, mais surtout 375 mètres de dénivelé positif, avec une dernière partie plus difficile, au moment d'approcher Cassel. Le départ sera donné à Hazebrouck et traversera la commune de Steenvoorde.

Puis, viendra le week-end des courses en ligne. Samedi pour les amateurs et femmes, dimanche pour les professionnels hommes. Toutes les courses s'élanceront de la Place du Général de Gaulle, à Hazebrouck. Les coureurs auront alors une dizaine de kilomètres à effectuer en ligne, dont la moitié en tant que départ fictif. Une fois sur le circuit, le peloton ne le quittera plus et devra affronter des tours de 13,8 kilomètres, avec environ 255 mètres de dénivelé. Côté nord de Cassel, il faudra grimper la Rue de Bergues, et côté sud, qui marquera également la difficulté d'arrivée, ce sera la Rue d'Aire qui permettra aux nouveaux Champions de France d'être couronnés sur la Grand Place de Cassel, lieu d'arrivée.

Côté amateurs, il y aura dix tours de circuit pour 155 kilomètres et environ 3 000 mètres de dénivelé. Les féminines n'effectueront que six tours, pour 99,8 kilomètres et 1 925 mètres de dénivelé positif. Quant aux professionnels hommes, quinze tours seront au compteur, pour un total de 224 kilomètres et 4 300 mètres de dénivelé.

Les vainqueurs succéderont pour rappel à Mattéo Vercher (Amateurs), Audrey Cordon-Ragot (Femmes), et Florian Sénéchal (Pros hommes).

Les cartes du Championnat de France de Cassel 2023 :

Contre-la-montre (31,3 kilomètres)

Courses en ligne

Circuit des courses en ligne

Carte globale des Championnats de France de Cassel 2023

Mots-clés