Dix mètres de trop pour Théo Paris

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Au départ du Championnat de Bretagne Juniors à Liffré, Théo Paris n'en menait pas large. Le sociétaire du Moëlan CC n'avait pas "de grandes jambes", reconnaît-il après l'arrivée auprès de DirectVelo. "Je sors d'une semaine de préparation pour le Championnat de France piste". Mais au bout de 50 bornes, la machine bien huilée se remet à tourner rond et Théo Paris ne manque pas la bonne échappée d'une vingtaine de coureurs. "Je me suis dit que ça allait aller au bout, on a vite pris 30" et toutes les grandes équipes étaient représentées".

C'est donc au sprint que s'est joué le maillot à hermines. Le Junior 1 est allé au bout de lui-même. "Dans le dernier tour, j'avais des crampes. Dans le sprint, j'avais une forte douleur mais je suis passé au-dessus", commente-t-il. Il a même pu toucher du bout du doigt le titre (voir classement). "J'étais en tête jusqu'à 10 mètres de la ligne mais je savais que Thomas (Rouxel) était rapide au sprint et quand je l'ai vu passer par la droite, j'ai su qu'il allait gagner".

Cette saison, Théo Paris a déjà pu endosser deux maillots de Champion de Bretagne, celui du keirin et celui de l'Américaine avec Pablo Laruelle (EC Landerneau). Il ira donc à partir du 9 juillet au vélodrome de Roubaix défendre les couleurs de son comité dans plusieurs épreuves : la vitesse individuelle, la vitesse par équipes, la course aux points, l'Américaine et le keirin. Champion de France Cadets de la course aux points l'an dernier à Hyères, cette discipline lui convient très bien. "Je suis plus un endurant. En course aux points et à l'Américaine, j'encaisse bien les attaques, je récupère bien, alors qu'en vitesse, je ne suis pas assez puissant au démarrage". À Liffré, il a montré qu'il sera capable de se battre jusqu'au dernier sprint.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo PARIS