Sicard fidèle à la philosophie de Blagnac
Romain Sicard a profité d’un programme d’entraînement mis en place par le pole espoir de Toulouse pour préparer sa saison efficacement en effectuant « plus de volume au niveau foncier en y intégrant du rythme ». Mais, sans rechercher à effectuer une préparation particulière, Sicard a peaufiné par « quelques compétitions sur piste » pour être prêt dès la reprise. Une recette réussie à laquelle s’ajoute la motivation d’un coureur qui entamait la saison chez lui, à l’Essor Basque.
3e au sommet d’Ibardin le dimanche matin pour la journée de clôture de l’Essor, 4e l’après midi à Cambo et vainqueur de ce fait du Trophée de l’Essor, Sicard est resté « fidèle a la philosophie de Blagnac qui est de prendre des initiatives et de rester soudé » confie-t-il. En effet, le jeune espoir du GSC Blagnac ne manque pas de souligner le soutient que lui ont apporté ses compagnons du club : « d’ailleurs mes coéquipiers m'ont beaucoup aidés a l’Essor Basque. »
…et fidèle à sa philosophie de course
Romain Sicard, attaché à l’esprit offensif que lui a inculqué son club se donne pour mission « de courir au mieux et de ne pas commettre d’erreurs pour ne rien regretter une fois la ligne d’arrivée franchie. » lorsque se dernier a l’occasion de prendre la bonne échappée. Dimanche, lors de la Vienne Classic Espoir, alors qu’il portait les couleurs du Pôle de Toulouse, il n’a pas dérogé à ses principes en essayant de se lancer dans un périple solitaire, une tentative rapidement avortée par le peloton.
Le coureur, âgé de 20 ans, livre à Directvélo ses objectifs pour cette saison, qui sera seulement sa deuxième dans les rangs espoirs et n’en sera pour autant pas dépourvue d’objectifs : « Je vais essayer de me concentrer sur les manches du challenge national espoirs, les championnats de France sur piste et les championnats de France espoirs sur route, si j’ai l’opportunité d’y participer. Mais aussi je vais peut-être également prendre part à quelques coupes de France des clubs et, sachant qu’il y a un niveau élevé, je vais y aller pour apprendre et emmagasiner le maximum d’expérience. »