Olivier Leroy : « Un choix de vie »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Après plusieurs années en N1, du SCO Dijon-Team Materiel-velo.com aux deux dernières à Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme, Olivier Leroy a décidé de partir prochainement à La Réunion et de prendre une licence au CC Saint-Louisien. “En métropole, j’avais fait le tour de ma pseudo-carrière même si je n’en retiens que du bon en ayant eu l’opportunité d’être N1 au SCOD et de rencontrer des personnes exceptionnelles à Bourg. C’est un choix de vie avec ma femme. On s’est décidé il y a six mois. On y est allé récemment, ma femme a signé un CDI, on a trouvé une maison, j’ai acheté un véhicule… Je délocalise mon activité d’électricien. Le premier aspect est le travail. Le deuxième est le vélo. J’ai trouvé un club là-bas. Le président est André Pellegrin, le père de mon copain Mathieu (ancien coureur du SCO Dijon, NDLR), explique-t-il au micro de DirectVelo.

L’athlète de 35 ans n’avait pas eu l’occasion de participer au Tour de la Réunion en raison du Covid. “J’avais juste disputé quelques critériums au Port“. Lors de son dernier voyage, il a pu rencontrer ses futurs coéquipiers. “On a fait un petit apéro. J’aime bien la mentalité. C’est cool, sympa, on ne se prend pas la tête. J’essaierai d’apporter un peu d’expérience“. Il participera à quelques compétitions en dehors de l’île. “J’aurai le Tour du Cap la première semaine de mars en Afrique du Sud, le Tour de Maurice et peut-être Marie-Galante (en Guadeloupe, NDLR). Ce seront des courses exotiques, c’est ce dont j’ai besoin aujourd’hui“.

Cette année, Olivier Leroy a justement encore pas mal vadrouillé. “J’ai eu la chance de pouvoir aller au Tour de Tahiti où j’ai été incroyablement accueilli par le club de Kahiri Endeler, un ancien collègue de Dijon“. Il s’est aussi rendu à deux reprises en Corée du Sud pour des compétitions de pignon fixe. “Je suis dans une équipe italienne où le partenaire principal est Coréen. C’est lui qui organise les courses et m’a fait venir. J’espère pouvoir continuer d’en faire même si ce sera un peu plus compliqué financièrement depuis La Réunion“. Le départ de la métropole vers l’île de l’océan Indien est prévu le 24 janvier. “Le container vient déjà de partir. Je finis tous mes chantiers et ce sera bon. On fera le bilan dans un an pour voir si on reste là-bas ou pas“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Olivier LEROY