Morgane Coston : « J’ai manqué de réussite »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Comme en 2023, Morgane Coston a remporté dimanche dernier le classement des grimpeurs de l’Alpes Grésivaudan Classic (1.1). “J’adore jouer les grimpeurs, quand il faut sprinter au sommet. C’est un effort qui me correspond bien”, assure-t-elle à DirectVelo. La sociétaire de Cofidis s’est offert ce classement annexe grâce à sa présence dans l’échappée, composée de huit puis sept éléments. “On avait ainsi un coup d’avance, ça permettait de préserver nos meilleures cartes qui étaient au chaud dans le peloton”.

Dans la montée finale menant à Chamrousse, Julie Bego a été au rendez-vous pour la Cofidis en allant chercher la 3e place. “On est satisfaite, ce n’est pas la gagne mais clairement Julie a fait de belles choses”. De son côté, Morgane Coston, classée à la 3e position l’an passé, termine aux portes du Top 10 (voir classement). “J’étais échappée, je finis 11e, ce n’est pas si mal. Je me sentais plutôt bien aujourd’hui (dimanche), il faisait plutôt bon, et sans la pluie”.

« UN PEU DÉCEVANT »

L’athlète de 33 ans a obtenu dans le Grésivaudan son premier Top 20 en 2024 (voir sa fiche DirectVelo). “Mon début de saison est clairement un peu décevant, confie la 26e du Tour des Emirats Arabes Unis (2.WWT). J’ai manqué de réussite, de chance, de forme… Tout n’était pas aligné pour que ça fonctionne”. Selon elle, la météo difficile a beaucoup joué. “Je suis quelqu’un qui n’aime pas trop les conditions fraîches et la pluie. J'ai été un petit peu handicapée”.

À partir de ce vendredi, Morgane Coston devrait trouver des conditions clémentes au Tour de Catalogne (2.1), avant d’enchaîner de l’autre côté de la frontière avec le Tour des Pyrénées (2.1). Viendra ensuite le Championnat de France disputé à Saint-Martin-de-Landelles (Manche). “Ça peut être un parcours sympa. On aura à coeur de faire de belles choses pour garder le maillot à la maison”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morgane COSTON