Elise Chabbey ne voulait pas partir seule

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Au départ de Villars-sur-Ollon, Elise Chabbey fait un peu le tour des popotes car pour cette première étape du Tour de Suisse féminin, elle a carte blanche de son équipe Canyon // SRAM Racing. "J'ai demandé au coach de Swiss Cycling s'il n'y avait pas une fille qui voulait partir avec moi. J'espérais que Jolanda (Neff) vienne avec moi mais j'ai dû me résoudre à y aller toute seule", raconte-t-elle à DirectVelo.

C'est donc dès les premières pentes du col de la Croix, dont le sommet était situé à 50 kilomètres de l'arrivée que la 4e de Liège-Bastogne-Liège s'est envolée. "Je savais qu'en partant dès la première montée, ça allait être dur d'aller au bout mais c'était ma seule chance de partir tôt". Elle creuse l'écart dans la descente. "Je la connais bien, je l'ai faite une vingtaine de fois, elle n'est pas très technique mais quand on connaît les virages, on va plus vite". La Championne du Monde relais mixte compte aussi sur la désorganisation du peloton. "J'espérais qu'il y ait des équipières distancées dans la montée et qui mettent du temps avant de revenir dans le peloton et travailler pour réduire l'écart". L'avance grimpe jusqu'à 3' en faveur de la Suisse, puis 2'40" au pied de la montée vers l'arrivée à Villars-sur-Ollon.

« C'EST COMME UN JEU »

"J'avais fait beaucoup d'effort dans la plaine, je savais que ça allait être difficile même avec trois minutes, reconnaît-elle. Plus ça avançait, plus j'espérais mais la montée est très longue et très dure". Elle n'a plus que 35" d'avance à 3 kilomètres de la ligne et se fait revoir par Demi Vollering et Gaia Realini. "C'est toujours dur psychologiquement de se faire rattraper aussi près de la ligne. Il restait encore un kilomètre et j'ai tout donné jusqu'à la ligne pour rester sur le podium". Mission accomplie (voir classement) pour celle qui avait inauguré le Tour de Suisse féminin en remportant la première étape de la première édition en 2021 avant de terminer 2e du général.

Cette année, la 4e du Tour de Burgos ne vise pas le classement général en Suisse et ne va pas tout donner dans le contre-la-montre de dimanche entre Aigle et Villars-sur-Ollon. En revanche, elle pense toujours gagner une étape. "Je n'ai pas trop de pression. Si je ne suis pas dangereuse pour le classement, je peux retenter de ressortir en échappée dans les deux dernières étapes". Ces deux dernières journées se passeront également sur des routes qu'elle connaît. "Le Tour de Suisse en Romandie c'est trop bien". Et elle veut profiter de cette vitrine pour attirer les regards sur le cyclisme féminin dans son pays. "On manque de jeunes filles sur route. Il y en a en VTT mais peu sur route. J'espère qu'on peut leur montrer que c'est un sport sympa avec un aspect tactique super intéressant, c'est comme un jeu". Et Elise Chabbey a bien l'intention de continuer à s'amuser.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elise CHABBEY