Stan Dewulf : « C'est le moment idéal pour me relancer »

Crédit photo Ronan Caroff - DirectVelo

Crédit photo Ronan Caroff - DirectVelo

Après plusieurs mois d'absence, Stan Dewulf avait effectué son retour à Eschborn-Frankfurt (1.UWT), début mai. Fin décembre 2023, le Belge avait dû subir une intervention chirurgicale pour traiter un rétrécissement de l'artère iliaque, une des pires blessures pour un cycliste. "C'est difficile de faire du vélo avec une jambe et demi. C'est frustrant, mais je dois accepter que ça prenne du temps pour revenir", souligne-t-il au micro de DirectVelo.

Le sociétaire de Decathlon AG2R La Mondiale espère avoir tourné cette page noire et il a abordé le Tour de Wallonie avec optimisme. "La préparation a été bonne. Je me suis bien reposé après le Championnat de Belgique. Au niveau du volume et de l'intensité, je me suis bien préparé. Le Tour de Wallonie servira à voir où j'en suis." Une épreuve qui lui rappelle de bons souvenirs. "J'ai fait 2e en 2021. C'est ce Stan Dewulf que je veux revoir. C'est le moment idéal pour me relancer. Je dois me servir de ce type de course pour cela."

PAS INQUIET POUR SON AVENIR

D'ailleurs, lors de la première étape, il est passé à l'attaque à 25 kilomètres de l'arrivée. "C'est sympa, je sens que ça revient. Ça ne servait à rien d'insister. Il me faudra encore un peu de rythme pour avoir le super coup de pédale, mais c'est de bon augure".

Conscient de ses qualités et de ses limites, il sait qu'il doit se servir de ce type d'épreuve pour jouer les premiers rôles. "Il faut avouer que j'ai roulé beaucoup de courses WorldTour. C'est plus difficile de marquer ces épreuves de mon empreinte. Le niveau est plus élevé. Chacun doit s'y retrouver et moi, c'est sur ce genre d'épreuve." D'autant qu'il arrive en fin de contrat. "Je ne me fais pas de soucis. Normalement, ça devrait aller. Les discussions vont dans le bon sens". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stan DEWULF