Alec Segaert : « J'ai passé un cap »

Crédit photo TRWOrg

Crédit photo TRWOrg

En raison de la chute d'Andreas Kron le deuxième jour et des abandons de Jarne Van De Paar et de Jasper De Buyst, c'est Alec Segaert qui se met en évidence pour la Lotto-Dstny pendant le Tour de Wallonie qui se finira ce vendredi. Sur l'étape-reine, mercredi, à La Roche-en-Ardenne, il a terminé à quinze secondes des favoris au classement général. "Avant le départ de cette course, je ne pensais pas terminer si près des meilleurs. Le stage en altitude à Andorre porte déjà ses fruits", se réjouit Alec Segaert auprès de DirectVelo. C'est donc la Côte de Maboge qui aura été de trop mercredi. "Le but était de suivre le plus longtemps possible. J'ai trouvé mon rythme dans les côtes. Maboge aura été la bosse de trop. Nous avons tenté de revenir mais ça n'a pas marché".

Une prestation qui illustre sa capacité à avaler les bosses ardennaises, comme il a déjà pu le faire par le passé à Liège-Bastogne-Liège Espoirs où il avait seulement été revu dans la dernière bosse. "A l'époque, je venais pour gagner. La Côte de la Redoute était située assez loin de l'arrivée. Je suis capable de lisser mon effort sur des parcours difficiles." Mais c'est surtout sa 6e place lors de l'étape d'Ouffet qui lui fait plaisir. "J'avais encore de meilleures sensations ce jour-là. Je me sentais frais et j'ai fait un bon sprint. Ce n'était pas mal du tout." Avant la dernière étape ce vendredi à Thuin, il pointe à la 17e place à 34 secondes de Matteo Trentin (voir classement). "Je vais essayer de grappiller des secondes pour remonter au classement".

PRENDRE SA REVANCHE AU CHAMPIONNAT DU MONDE ESPOIRS

Un résultat qui illustre ses progrès enregistrés depuis le début de la saison. "J'ai passé un cap. Je suis arrivé en forme à Kuurne et j'ai pu enchaîner avec ma victoire au Grand Prix Criquielion. Mon printemps était déjà réussi. Ensuite, au Championnat de Belgique de contre-la-montre, je n'ai jamais développé autant de watts. C'était super positif".

Désormais, il vise un objectif : le Championnat du Monde Espoirs à Zurich en septembre. "Je doublerai le chrono et la course en ligne. C'est surtout le contre-la-montre qui m'intéresse. Peu importe qui se présente au départ, j'espère tous les battre cette fois-ci". La défaite de l'an dernier face à Lorenzo Milesi lui reste encore en travers de la gorge. "Le chrono ne ment pas. J'ai fait un super chrono ce jour-là, mais il a été plus fort. C'est un super coureur. Je n'ai aucune rancœur personnelle. On s'entend bien". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alec SEGAERT