Louis Chaleil : « Je me suis débrouillé avec ce que j’avais »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Pour son premier Championnat du Monde, Louis Chaleil a fini proche du Top 10, ce lundi matin, à l’occasion du contre-la-montre dans la catégorie Juniors (voir classement). "Je n’avais pas de super sensations. J’avais du mal à enrouler beaucoup de braquet. Je me suis bien débrouillé avec ce que j’avais aujourd’hui. Il faut trouver des points positifs. J’avais une bonne position, je l’ai tenue tout le long. C’est cool pour la suite. C’est un bel effort, un chrono plus long que les autres de l’année, ça change. C’est toujours une belle expérience, c’est mon premier Championnat international. J’espère que ce ne sera pas mon dernier", confie au micro de DirectVelo le pensionnaire d’Issoire Cyclisme, suivi par Decathlon AG2R La Mondiale U19.

Le coureur de 18 ans aurait aimé un chrono moins plat. "Je ne suis pas le plus gros gabarit du peloton. Je préfère quand c’est plus vallonné avec des faux plats montants et descendants afin qu’il y ait de la gestion. Ça aurait été mieux si ça avait été plus technique comme je suis à l’aise sur mon vélo. Là, il fallait être le plus linéaire possible pour obtenir un bon résultat".

UNE PETITE ERREUR TACTIQUE 

Il avait déjà effectué un chrono aller-retour lors de la Coupe des Nations en Slovaquie en juillet. Malgré cette expérience, il a commis une petite erreur aujourd’hui en Suisse. "Sur la première partie du retour, je pense que j’ai perdu du temps. Je me suis dit que c’était encore assez long. J’en ai pas mal remis à la fin mais j’aurais peut-être dû appuyer plus fort sur les pédales avant. On va débriefer".

Louis Chaleil aura encore un exercice chronométré mi-octobre avec le Chrono des Nations qui sera sa dernière compétition de l’année. "Ce sera mon troisième. Les deux années précédentes, j’ai eu à chaque fois des problèmes. C’est un parcours que j’adore, il y a des vallons, c’est un bel effort". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis CHALEIL