Piste : Des classements UCI supprimés

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

L'Union cycliste internationale se lance dans une réforme de la piste. L'UCI avait déjà annoncé l'unification des distances entre les hommes et les femmes notamment en poursuite (lire ici).

La fédération internationale va également simplifier les classements UCI piste. Il y aura un classement endurance qui compilera l'Omnium, le scratch, la course aux points et l'élimination, et un classement sprint qui réunira la vitesse individuelle et le keirin. Les classements de la poursuite individuelle et du kilomètre - ce dernier très peu disputé en dehors des Championnats - disparaissent.

Au total, il ne restera que cinq classements, à savoir l'endurance, le sprint, l'américaine, la poursuite par équipes et la vitesse par équipes.

Les classements individuels et par nations sont maintenus mais les classements par équipes UCI sont supprimés.

La conséquence de la disparition des classements de la poursuite et du kilomètre se fera sentir dans la participation au Championnat du Monde pour ces deux disciplines. Il n'y aura plus de quotas pour y participer. Ils seront ouverts à tous les pays et même aux coureurs sans points, à raison d'un coureur par nation. Les dix meilleures nations de vitesse par équipes et de poursuite par équipes auront droit à un second engagé. Pour le kilomètre et la poursuite individuelle, ça sent un peu la cloche du dernier tour.

En revanche, le quota du tournoi de keirin du Championnat du Monde passera de 24 à 30 coureurs, soit autant qu'en vitesse.

Mots-clés