Nicolas David, le cheval d'orgueil

Nicolas David s'est classé 2e des Boucles de la Marne. Cette place confirme un net retour en forme du Finistérien du Vendée U depuis avril-mai. "Je n'ai pas été choisi pour disputer l'Essor Breton et cela m'a piqué dans mon orgueil. J'en ai discuté avec les directeurs sportifs et je leur ai dit que j'allais revenir et que ma non-séléction m'avait motivé. Cela a été un gros déclic" confie-t-il à www.directvelo.com. Résultat, il se classe 2e sur 2 "toutes catégories" au Grand Prix de Quimper et au Grand Prix de Basse-Indre avant donc sa 2e place finale aux Boucles de la Marne.

 Il faut dire que Nicolas David a eu un coup de moins bien au retour du Tour du Chili en février : "Là-bas ça roulait très très vite et en plus je suis tombé malade, rhino et gastro. A mon retour, j'ai fait une prise de sang qui a révélé des carences. Voilà pourquoi je n'étais pas au niveau que j'espérais en mars." Mais les deux semaines passées au du Chili ont eu l'avantage de faciliter son intégration dans le groupe du Vendée U lui qui venait de Côtes d'Armor-Marie Morin. "Nous avons le même âge, donc on se connaissait avant."

Sur la première étape des Boucles de la Marne, Nicolas David s'est retrouvé devant avec son équipier Bryan Nauleau. "C'était vraiment un bon coup pour la Coupe de France car il n'y avait aucun coureur de Nogent. Nous avons essayé de jouer la gagne de l'étape [remportée par Gert Joeaar] mais nous avons marqué pas mal de points en se classant 2e et 3e." La victoire du Vendée U dans le contre-la-montre par équipes du dimanche matin avait été bien préparée. "L'organisation au Vendée u est vraiment top. Nous sommes arrivés en milieu d'après-midi le jeudi et nous avions reconnu le contre-la-montre en vélo avec 15-20 km à bonne allure pour se mettre dedans. Le mercredi nous avions fait du scooter avec les vélos de contre-la-montre. Cela nous a donné certains automatismes, vraiment le top!" se réjouit Nicolas David. Au Vendée U, l'accent est mis sur l'exercice en solitaire. "Je n’ai jamais autant roulé avec un vélo de chrono car à la base je n’aime pas trop cela mais le matériel fourni par l'équipe, l'enjeu de la Coupe de France et du classement général m'ont motivé." Même s'il avait assez bien récupéré des efforts de la veille, Nicolas David s'est accroché dans le chrono par équipe. "Si on gagne, c'est que ça roulait très vite !"

Dans la dernière étape, il est resté aux avant-postes. "Je bascule dans les premiers de la dernière côte. Quand c'est rentré, je reste dans les dix premiers du peloton mais à 8 km du circuit je chute dans la première bordure où j'étais dans la roue de Thomas Rostollan. Je me suis mis minable pour rentrer dans le peloton à 5 km de l'arrivée. Je n'ai pas eu trop le temps de voir Anthony Saux s'en aller. Heureusement, nous avons tenu. On avait un gros collectif ce week-end cela nous a permis de réaliser une super manche tous ensemble." Vendée U a donc réduit l'écart sur le CC Nogent-sur-Oise au classement de la Coupe de France Look.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Nicolas David.

Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas DAVID