La Quick Step organise un stage de détection

Onze coureurs espoirs venus du monde entier participeront la semaine prochaine à un stage de détection avec l'équipe Quick Step, qui espère ainsi dénicher la perle rare. Ces jeunes talents seront issus de Belgique naturellement, mais aussi de France, un mini évènement puisque Fabien Taillefer etait jusqu'ici le seul Français à avoir accompli un stage avec l'equipe, de façon informelle, lorsqu'il était junior. Les autres coureurs invités seront originaires d'Espagne, des Pays-Bas, de Norvège, de Lettonie et d'Erythrée. Avec le pays d'Afrique de l'Est, Quick Step a noué des contacts depuis janvier, sur la Tropicale Amissa Bongo, où Natnael Berhane - aujourd'hui pensionnaire du Centre Mondial du Cyclisme -avait battu Jerôme Pineau au sprint.

Le nom des "stagiaires" n'a pas été précise par l'équipe belge. Un responsable a indiqué à www.directvelo.com que cette expérience "ne débouchera pas automatiquement sur un contrat de professionnel ou de stagiaire cet été".

En pratique, le "stage" se déroulera du 14 au 17 juin, autour du quartier général de l'équipe, à Wevelgem. Il comprendra des tests physiologiques, une visite du service course, des entretiens individuels et des entrainements en compagnie de coureurs pros de Quick Step, le tout assisté par un mécanicien et un masseur.

Dans un communiqué de presse, le manager général, Patrick Lefévère, explique : "Notre principal objectif est de présenter [aux "stagiaires"] notre réalité et nos méthodes de travail. [...] Nous avons conscience que les jeunes talents en herbe d'aujourd'hui seront les champions de demain". Quick Step a dores et déjà prévu de renouveler l'experience de ce "stage".
 

Mots-clés