Théo Vimpère dans de bonnes conditions d'apprentissage

Théo Vimpère (CM Aubervillers 93-BigMat) s’est adjugé vendredi dernier la première étape du Tour d’Eure-et-Loir Espoirs. Une épreuve qui n’était pas un objectif pour lui. "En revanche nous avions envie avec l'équipe de bien y figurer car cela tenait à cœur à notre directeur sportif Yves Prévost. Ensuite les circonstances de courses ont fait que cela c'est bien passé" rapporte-il à www.directvelo.com.

Le final "un peu accidenté" de la première étape correspondait aux qualités de puncheur du Limousin. Il avait ainsi pris place dans un groupe de 18 coureurs où il pouvait compter sur la présence de trois coéquipiers. Le vainqueur du Tour du Périgord explique : "Je pensais vraiment que nous allions arriver ensemble. Je voyais un sprint où nous aurions joué la carte de Kévin Francillette qui avait de très bonnes sensations." A quinze kilomètres de l’arrivée, Théo Vimpère a relancé et l’allure. Trois coureurs l’ont suivi puis Mathieu Le Lavandier (Sojasun espoir) est rentré seul. A 5 km de la ligne, Mathieu Cloarec (Team U Nantes Atlantique) a attaqué. Mathieu Le Lavandier et son coéquipier Emmanuel Kéo ont alors roulé. "Quand il y a eu jonction, j’ai contré avec Julien Jégou (Finistère). J’ai poursuivi l’effort pour aller chercher la victoire."

Premier leader du Tour d’Eure-et-Loir, Théo Vimpère a terminé 5e du classement général final à 57’’de Mathieu Cloarec. Avec le recul, il nourrit quelques regrets. Il pensait perdre le maillot blanc de leader lors de la 3e étape, le contre-la-montre par équipes. "Et finalement je le perds dès le samedi matin. Je n'ai pas réussi à suivre Cloarec et Kéo quand ils ont attaqué mais les deux étaient très forts. Cela n'empêche le formidable travail réalisé par mes coéquipiers qui ont été géniaux" souligne-t-il.

Arrivé cet hiver au CM Aubervilliers 93, en provenance du CRC Limousin, Théo Vimpère est "satisfait dans l’ensemble" de son début de saison. Excepté de son Loire-Atlantique Espoirs où il estime avoir raté le coche. "J’ai encore beaucoup de choses à apprendre mais mon entraîneur Nicolas Ollier ainsi que l'équipe me mette dans de bonnes conditions d'apprentissage" dit-il. Le spécialiste de cyclo-cross bénéficie également des conseils des professionnels de BigMat-Auber 93, Maxime Médérel et Sylvain Georges. "C'est toujours motivant d'avoir leur soutien" glisse-t-il.

Théo Vimpère participe depuis ce mercredi au Tour Nivernais Morvan. "D'après les membres de l'équipe, c’est une course qui va me convenir tout comme en juillet le Tour de Dordogne" déclare le coureur âgé de 22 ans. Entre ces deux courses, il représentera l’Ile-de-France samedi prochain aux Championnats de France amateurs. "J'ai terminé mes examens donc je vais me concentrer sur le vélo et j’espère être en forme pour les semaines à venir" termine-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Théo Vimpère.

Crédit Photo : Sébastien Barré

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo VIMPÈRE