Tour du Pays Roannais - Et. 4 : Les réactions

Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence) s'est adjugé en solitaire ce dimanche après-midi la 4e et dernière étape du Tour du Pays Roannais (Elite Nationale), courue sur 101,9 kilomètres autour de Noirétable. Il devance ses coéquipiers Thomas Lebas et Clément Koretzky. Matthieu Converset remporte également le classement général de la 23e édition. Retrouvez-ci dessous les réactions des principaux protagonistes.

Matthieu Converset (AVC Aix-en-Provence)
Vainqueur du Tour du Pays Roannais et de la 4e étape
« Au départ de l’étape, notre tactique était de mettre le feu d’entrée. Toute l’équipe est en forme alors il fallait en profiter. Dès le début de l’étape, dans le premier GPM, c’est Thomas Lebas qui est sorti le premier avec deux coureurs (Goutille et Ivars). J’ai vu que j’étais pas mal surveillé comme je marche en ce moment. J’ai réussi quand même à revenir sur la tête. Au sommet, on était donc huit coureurs dont trois de l’AVC Aix-en-Provence. Ensuite, il faut dire que j’ai eu pas mal de réussite. Yann Durand (Martigues SC) qui jouait aussi le classement général a crevé, puis Julien Liponne (EC Saint-Etienne Loire) a chuté alors que nous n’étions plus que cinq en tête. J’avais vraiment de super jambes. On se retrouve trois de l’équipe, avec seulement Alexis Coulon (SCO Dijon) avec nous. Il fallait lui reprendre du temps car il était mieux placé que moi au classement général. C’est pour ça que je l’ai attaqué dans l’avant dernier GPM. Thomas Lebas l’a ensuite attaqué, et je l’ai attendu. J’aurais préféré qu’on arrive ensemble. J’aurais laissé l’étape à Thomas mais il a fallu assurer le coup pour le classement général, alors j’y suis allé seul dans le dernier GPM. Je suis vraiment content d’être dans cette condition en ce moment. Ma 3e place aux Championnats de France était pour moi comme une victoire. Et là je concrétise ma bonne forme par ces succès. C’est une belle victoire collective également. C’est grâce à l’équipe. »

Thomas Lebas (AVC Aix-en-Provence)
2e de la 4e étape et 24e au classement général
« J’ai coupé après le Championnat de France. Je n’ai pas roulé pendant deux-trois jours. Je me suis raté à Boulogne-sur-Mer alors que c’était un gros objectif pour moi. Je ne savais du coup pas trop où j’en étais en venant sur ce Tour du Pays Roannais. J’ai ce matin (dimanche matin, sur la 3e étape) fini assez loin. Quand j’ai vu que je ne pouvais pas espérer une place, je n’ai pas insisté et j’ai pensé à cet après-midi. Tout s’est déroulé parfaitement sur cette dernière étape. Nous étions en surnombre. On est passé de huit échappés à quatre, dont trois Aixois. Thomas Rostollan a fait un énorme au boulot avant que Matthieu Converset attaque. On voulait finir ensemble mais j’étais trop juste, et il fallait que Matthieu assure pour le général. La suite de mon programme passera par le Grand Prix de Gleizé, deux manches du Challenge d’Or puis le Tour Alsace, qui est un gros objectif pour moi. »

Olivier Lefrançois (Armée de Terre)
2e du classement général
« Il y a eu des attaques dès le départ. Matthias Collet a fait un énorme travail pour moi, tout comme Boris Chauveau juste avant. Quand Matthias s’est écarté, je me suis donc retrouvé tout seul pour l’équipe. Et là les autres coureurs dans le peloton ont mis du temps pour mettre en route. Je n’étais pas au mieux dans le final. Il fallait toujours être en prise. Je tire tout de même un bilan positif de mon Tour du Pays roannais même s’il n’y a pas la victoire au bout. Je ne vais pas me plaindre, j’ai remporté une étape, j’ai été leader et je termine 3e du classement général. J’ai bien défendu mon maillot avec l’aide de l’équipe. »

Yoann Michaud (Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme)
3e et meilleiur jeune  
« L’échappée était dangereuse pour moi. Elle a quand même pris à un moment beaucoup d’avance. Les équipes qui n’avaient personne ont mis un coureur ou deux à rouler en tête de peloton. Ça a été notre cas. Au final, je reste sur le podium. Je suis content de mon Tour du Pays Roannais. Le bilan est bon. Je ne m’attendais pas spécialement à être à cette place-là au final. »

Julien Liponne (EC Saint-Etienne Loire)
Echappé avant de chuter, 20e du classement général
« Malheureusement, je chute alors que nous n’étions plus que cinq dans l’échappée... je suis vraiment frustré d’avoir été écarté comme ça. Je ne sais pas du tout ce que j’aurais pu espérer sans cette chute mais c’est dommage. »

Alexis Coulon (SCO Dijon)
Echappé sur la 4e étape, 34e de l’étape
« On avait vu au briefing qu’il fallait tenter dès le premier GPM. Dans l’échappée, l’entente a été bonne entre les huit coureurs. Les deux coureurs de Martigues SC ont été distancés dans une bosse qui n’était pas répertoriée (Yann Durand a été victime d’une crevaison). Thomas Rostollan a roulé fort à cet endroit-là pour ces deux coéquipiers. Puis Sébastien Ivars et Julien Liponne, qui chute, ont été distancés. Ce qui fait que je me retrouve tout seul avec les trois Aixois. J’ai continué de rouler avec eux même si j’étais esseulé. Conservet et Lebas sont partis, je n’ai rien pu faire. Je ne pensais pas qu’ils allaient m’attaquer dans l’avant dernier GPM. Je n’ai rien à regretter. Je suis tombé sur plus fort que moi. Lebas est un des meilleurs grimpeurs chez les amateurs, Converset vient de faire 3e des Championnats de France… l’essentiel est que j’ai tenté même si malheureusement je ne suis pas récompensé à l’arrivée. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés