Klaas Sys : « La Guadeloupe, une super expérience »

Klaas Sys (VC Rouen 76) a terminé deuxième du Tour de Guadeloupe (2.2) qui s'est disputé du 6 au 14 août. Il s'agissait de sa première expérience à l'extérieur de l'Europe. "J'avais un peu peur des circonstances. Il règne une chaleur et une humidité incroyable. Nous ne sommes arrivés que la veille du départ, mais finalement ça s'est bien passé puisque j'ai remporté la première étape", confie le coureur âgé de 24 ans à www.directvelo.com. Trois jours plus tard, sur la 4e étape, il remportera un second succès. "J'ai perdu le classement général du Tour de Guadeloupe sur la 2e étape. Ce jour-là, une vingtaine de coureurs se sont échappés et Boris Carène a su mobiliser tous les Guadeloupéens présents dans cette échappée", témoigne-t-il. Néanmoins, le coureur belge ne regrette rien : "Il avait une équipe très forte, deux de ses coéquipiers ont terminé dans les dix premiers. Et après quatre étapes, je n'étais plus que son seul adversaire vu que le troisième était déjà pointé à plus de 5 minutes."

Etant le seul concurrent à Boris Carène, Klaas Sys a pu se rendre compte de la ferveur populaire qui régnait là-bas. "La presse a créé un vrai duel entre nous. Bien sûr, la plupart des spectateurs étaient pour Boris Carène. Cependant, j'ai été très bien accepté par le public guadeloupéen qui me considérait comme une véritable star. C'était énorme et un peu fou", raconte-t-il. Le coureur belge du VC Rouen 76 se souviendra également des 30000 spectateurs présents au bord de la route lors du chrono en côte qui a nécessité deux gendarmes devant lui et Boris Carène. "C'est le Tour de France en Guadeloupe", lâche-t-il.

De retour en métropole, le vainqueur du Tour du Nivernais Morvan a bien mis deux semaines pour se remettre en route. "Avec le décalage horaire (6 heures) et le climat (15 degrés de plus qu'en France), j'ai éprouvé des difficultés", concède-t-il. Trois semaines après son épopée antillaise, Klaas Sys était dans le bon coup le week-end dernier au Trophée de la Porte Océane. "Nous étions 10 coureurs échappés, mais j'ai crevé au plus mauvais moment. La voiture neutre m'a dépanné, mais tout seul, je ne pouvais pas rentrer. J'ai manqué de réussite", regrette-t-il. Demain, le deuxième du Tour du Pays du Roumois, en juillet dernier derrière le champion de France Freddy Bichot, prendra part à une autre course par étapes normande : les 3 Jours de Cherbourg. Avant de conclure à la fin du mois avec la Coupe de France DN1 à Blangy-sur-Bresle. "Je vais essayer de faire les meilleurs résultats possibles pour le VC Rouen 76, d'autant plus que ce sera en Normandie", glisse-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Klaas Sys.

Crédit Photo : Sylvain Pigeau - www.guadeloupecyclisme.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Klaas SYS