Challenge DV : Le Team Véranda Rideau n°1

Le Team Véranda Rideau Sarthe a terminé meilleur club amateur français au Challenge DirectVélo 2011. Le club de Division Nationale 1, qui a récolté 7865 points, devance l'AVC Aix-en-Provence (5796 pts) et le Team U Nantes Atlantique (5668 points). Après avoir reçu le Trophée du Challenge DirectVélo, Mickaël Leveau, le directeur sportif, est revenu sur la saison de son équipe.

« Présents un peu partout »

« Nous avons suivi le déroulement du Challenge DirectVélo. Nous avons vu que nous étions dans le coup puis on a moins regardé en fin de saison comme nous avions de l'avance. Pour nous, ce classement a de l'importance car il est révélateur de la saison, plus que la Coupe de France DN1. On peut gagner la Coupe de France sans avoir fait une super saison. Gagner au Challenge DirectVélo prouve que nous avons été présents un peu partout. Nous, ce qui nous intéresse c'est de gagner des courses et d'être là un peu partout justement.

« Tout s'est enchaîné à partir du mois de juin »

L'équipe était bien les deux premiers mois mais ça aurait pu être mieux. Elle est passée notamment près de la victoire avec Samuel (Plouhinec) sur la Boucle de l'Artois, en Coupe de France. On a gagné des courses mais sans être au-dessus. Tout s'est enchaîné à partir du mois de juin. En août, il y a un week-end où nous avons gagné cinq courses en trois jours. Il n'y avait plus un week-end où on ne gagnait pas. En tant que directeur sportif, on se dit que tout fonctionne bien et que tout le monde a envie.

« On aurait bien voulu gagner une Coupe de France »

Concernant la Coupe de France, on aurait bien voulu en gagner une mais on ne l'a jamais fait depuis la création de l'équipe. On a fait toutes les places sauf la première. Nous n'avons jamais fait une grosse priorité de la Coupe de France. On n'en a jamais préparé une spécialement en "sacrifiant" par exemple la course du week-end précédent. Cette année, aux Boucles de la Mayenne, une semaine avant le Championnat, on avait déjà "le France" en tête. Le parcours de Boulogne-sur-Mer correspondait parfaitement aux caractéristiques de nos coureurs, plus que celui des manches de la Coupe de France.

« Le plus grand moment, le doublé au Championnat de France »

Le plus grand moment de la saison a bien sûr été le doublé au Championnat de France. Ce n'est pas comme si on l'avait gagné avec un coureur, là on l'a dominé. C'est un moment à part. Freddy Bichot et Samuel Plouhinec étaient aussi forts l'un que l'autre, ou peut-être que l'un des deux était plus fort. Je n'étais pas sur le vélo pour le savoir. Forcément dans ces moments-là, il y a un déçu. Cela a été Samuel. C'est le vélo. Je ne pouvais rien faire d'autre à part désigner un vainqueur. Je n'ai pas de regrets sur l’option choisie ce jour-là, à savoir les laisser se jouer le titre au sprint. Pour moi, ce choix était le bon. S'il n'avait pas convenu, un des deux coureurs aurait pu me le dire pendant la course, et là personne n'a rien dit. Chez nous, le staff prend les décisions mais on en parle toujours tous ensemble.

« Le passage chez les pros, une suite logique »

Le passage chez les pros de notre équipe est une suite logique par rapport à la saison réalisée, mais pas forcément par rapport à celles d'avant. Enfin, on sait que tout dépend du budget pour aller chez les pros. C'est vrai que nous, nous sommes dans une logique à part depuis le début de l'équipe. Nous avons surtout des sponsors privés. Nous avons eu la chance d'avoir le soutien de Gustave Rideau notamment. »

Classement toutes divisions, Top 10 (*) :
1. Team Véranda Rideau Sarthe 7865 pts
2. AVC Aix-en-Provence 5796
3. Team U Nantes Atlantique 5668
4. CC Nogent-sur-Oise 5221
5. CC Etupes 5141
6. Vendée U 5135
7. Chambéry Cyclisme Formation 4492
8. USSA Pavilly Barentin 4049
9. SCO Dijon 3836
10. Sojasun espoir - ACNC 3710
Voir le classement complet.

Voir ici le règlement du Challenge DirectVélo.


(*) Ces dix clubs sont des DN1.




Trophée réalisé par Pauline Casters - missp.ultra-book.com

Crédit Photos : DR
 

Mots-clés

En savoir plus