Aurélien Duval : « Ce titre n'est pas une revanche »
Aurélien Duval (Club Champagne Charlott') a été sacré ce dimanche Champion de France Elites de cyclo-cross à Quelneuc (Morbihan). Il devance les coureurs de la FDJ-BigMat, Steve Chainel et Francis Mourey. Aurélien Duval succède au palmarès à son ancien coéquipier Francis Mourey. Retrouvez ci-dessous la réaction du nouveau Champion de France.
« Je suis arrivé à Quelneuc mardi. J'ai roulé une heure mercredi sur le circuit parallèle. J'ai roulé ensuite tous les jours avant de retrouver le circuit samedi. J'étais loin d'être bien ces derniers jours. Je n'ai pas disputé dimanche dernier le cyclo-cross de Pétange car j'étais un peu fatigué. J'étais en confiance avant de venir suite à mes résultats en Coupe du Monde.
« Je n'ai jamais été dans le dur »
Pendant la course, je n'ai jamais été dans le dur. Je voulais accélérer à certains moments mais on m'a conseillé de ne pas le faire. Je n'étais pas trop confiant pour le sprint, avec les deux FDJ-BigMat, mais ça a tourné en ma faveur. J'ai accéléré, dans le dernier tour, après les planches, mais Steve Chainel est revenu. Je me suis arrêté car je ne voulais pas être devant avec Steve dans ma roue à ce moment-là. Je suis repassé car je voulais virer en tête en bas du faux-plat d'arrivée. J'ai pris quelques mètres, je n'ai pas vu que Steve a eu un problème mécanique.
« J'ai essayé d'être raisonnable »
Je ne voulais pas courir à contre-temps aujourd'hui. Il ne fallait pas que la FDJ-BigMat qui était en surnombre ait un coureur avec 30'' d'avance. Je devais y aller sur toutes les attaques. C'est vrai que Clément Bourgoin a fait beaucoup d'efforts dans le groupe de tête. J'ai essayé de mon côté d'être raisonnable. Tout m'a souri ce dimanche.
« Quand même content en passant la ligne »
J'étais quand même content en passant la ligne (sourires). J'ai repris la compétition le 23 octobre dernier. Il y a deux mois et demi à peine. Et là je suis Champion de France... Je voulais arrêter le vélo. Ce sont mes proches qui m'ont dit de continuer. Je me suis remis à rouler en février dernier, et plus sérieusement à partir de juin.
« J'étais aussi heureux de bosser »
J'ai repris le vélo mais j'étais aussi heureux de bosser pour l'entreprise de Travaux Publics de mon père. Cela ne reste que du vélo. C'est bien car j'aurais la combinaison de Champion. Maintenant on va voir si je retrouve une équipe pro. Je ne sais pas trop s'il y a une charte ou pas. Certains disent que je peux recourir dans une équipe pro française, d'autres non.
« Les critiques me font rigoler »
Je ne suis pas encore un grand bandit... Je ne m'occupe pas des autres. Il y a les puissants et Duval, qui a pris deux ans. J'espère qu'il y aura un manager d'équipe avec du tempérament qui m'engagera. J'habite pas très loin de la Belgique, alors je me dis que je peux trouver une équipe là-bas. Ce titre n'est en tout cas pas une revanche. Il y aura toujours des critiques, elles me font rigoler. »
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Aurélien Duval.
Crédit Photo : www.directvelo.com