Cédric Collaers : « Le PCW n'a de Continental que le nom »
Champion de la Province de Liège en 2010 à Nandrin, Cédric Collaers (25 ans) ressort d'une saison pour le moins difficile. "Peut-être même la pire de ma carrière", s'exclame-t-il à www.directvelo.be. En effet, après une saison passée au sein de Groupe Gobert.com et deux au sein de Vérandas Willems (NDLR : qui n'était pas encore une équipe continentale pro), Collaers a rejoint la formation continentale Lotto-Bodysol-Pôle Continental Wallon avec laquelle il n'a pas décroché le moindre résultat si ce n'est une troisième place à la kermesse de Rummen. "Je pensais pouvoir continuer sur ma lancée de 2010 qui fut une bonne année puisque j'ai décroché une victoire, plusieurs places d'honneur et j'ai bien tenu mon rôle d'équipier sur les grandes épreuves.... et tout cela, en travaillant à temps plein dans l'entreprise familiale", raconte le Liégeois qui n'a pas su passer professionnel à cause de son travail.
Cédric Collaers choisissait donc Lotto-Bodysol-Pôle Continental Wallon qui lui semblait une bonne alternative: un beau programme et pas trop de pression. "Mais, selon moi, cette équipe n'a de Continental que le nom", réagit-il durement. Il s'explique : "Nous n'avons pas eu de stage de préparation, nous ne faisions jamais de reconnaissance de parcours avant une course importante, ni même d’entraînements collectifs ou de team building. De plus, ce fut un programme qui a fondu comme neige au soleil ! Et nous avions un staff fantomatique", confie Cédric Collaers déçu de cette année 2011. "Au début, j'ai accepté de participer à des compétitions qui ne me convenaient pas. Puis quand sont venues celles qui correspondaient à mon profil, je n'étais pas sélectionné! Alors, j’ai dit stop. Et j’ai terminé la saison en roue libre, à prendre part à des kermesses", termine le coureur qui a connu quelques soucis de santé en début de saison.
Place maintenant à 2012 et une nouvelle équipe : Bofrost-Prorace Cycling Team. Un club que connait bien Cédric Collaers. "J'y ai roulé deux saisons et les dirigeants m'avaient dit que je pourrai toujours compter sur eux. Je n'ai donc pas hésité. Nous partons d'ailleurs bientôt en stage à Palma et nous avons déjà eu les premiers contacts, il y a quelques semaines, à Rochefort (NDLR : la patrie de Jérôme Giaux, nouveau coéquipier de Cédric Collaers). Je pense que ce sera une belle aventure." Quant à ses objectifs pour cette nouvelle saison, le désormais ancien coureur de Lotto-Bodysol-Pôle Continental Wallon espère s'illustrer sur les épreuves belges et françaises. "Je me suis bien préparé cet hiver et je compte encore bien profiter de cette saison 2012. Et ce, malgré que je suis gérant d'une nouvelle société. Je pense qu'il faut rester les pieds sur terre: le vélo reste ma passion et me fait encore rêver mais, à 25 ans, je dois penser à assurer mon avenir", conclut Cédric Collaers.
Crédit Photo : www.pcw.be