Wilfried Jaffrelot fait une pause

Le mois de juin lui avait redonné le sourire, avec notamment une 3e place au Grand Prix du Quessoy et une 9e place au Championnat de Bretagne. Mais Wilfried Jaffrelot (UC Briochine) a décidé de poser quelques temps son vélo. Il donne maintenant la priorité à sa vie professionnelle. "Je viens d’obtenir mon BTS Négociation et Relation client. Cette année, j’ai privilégié le BTS à quelques courses et à l’entraînement", déclare-t-il à www.directvelo.com.
Cependant, son début de saison fut compliqué et le moral n’était pas au beau fixe. "J’ai eu du mal à être présent dans le final des courses, je courrais régulièrement à contretemps, ce qui a provoqué une remise en question", commente le coureur originaire de Saint-Brieuc.  Bien entouré par ses coéquipiers de l’UC Briochine, il a été "reboosté" et a retrouvé une certaine réussite avec les beaux jours. "J’ai pris du plaisir au Championnat de Bretagne, c’est toujours une course à part ", note-t-il.  

« J’avais besoin de reprendre du plaisir »

Arrivé l’an passé à l’UCB en provenance d’un autre club costarmoricain, Côtes d’Armor-Marie Morin, le Breton avait perdu la confiance, redescendant en 2e catégorie. Mais grâce à un entourage bienveillant et une structure qui lui convient bien, il avait remporté deux victoires en deux jours et s’était relancé (lire ici). Il raconte : "depuis l’an passé, je roule sans pression particulière. Au début, je ne voulais pas reprendre, mais Mickaël Michot, le directeur sportif, son frère Manuel, et mon beau-frère Gaétan Guernion m’ont remotivé. J’avais grand besoin de reprendre du plaisir sur le vélo. Le cyclisme reste une passion."

« Je ne pense pas recourir en 2012 »

Depuis peu, Wilfried Jaffrelot a appris une bonne nouvelle. Il est recruté en tant que commercial au sein d’une entreprise de menuiserie et reste ne période d’essai durant 6 mois. Sa décision a été vite prise : "J’ai souhaité me consacrer pleinement à mon activité professionnelle. Dans la vie, il faut faire des choix. Je ne veux pas me retrouver dans une situation précaire simplement pour faire du vélo."
La suite, le coureur âgé de 22 ans, la voit pour le moment hors du cyclisme. "Pour 2012, je ne pense pas reprendre le départ d’une course. Après, si je peux m’entraîner correctement, pourquoi pas", confie-t-il. D’ailleurs, il n’est pas du tout frustré. Il conclut : "Je n’ai jamais vraiment cru à une autre carrière. Comme tous les gamins, les professionnels m’ont fait rêver, mais je n’ai pas les capacités pour le devenir. "

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Wilfried Jaffrelot.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Wilfried JAFFRELOT