Tour du Canton de la Trimouille : Les réactions

Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise) a remporté ce dimanche le Tour du Canton de la Trimouille-Souvenir Raymond Perrin (Toutes catégories), 1ère épreuve du Challenge Poitou-Berry. Il devance Yvan Sartis (Océane Cycle Poitevin), son dernier compagnon d'échappée. Aurélien Moulin (V. Naintré) complète le podium. La victoire était revenue l'an dernier à Samuel Plouhinec. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
 
Benoît Daeninck (CC Nogent-sur-Oise)

Vainqueur du Tour du Canton de la Trimouille
« J'ai couru hier sur une course de demi-fond, au Blanc (Indre). J'ai gagné. Le niveau était assez relevé. Comme j'étais dans le coin, j'ai cherché sur internet l'heure de départ du Grand Prix de Lignac, qui a lieu demain (lundi). J'ai vu qu'il y avait cette course aujourd'hui à la Trimouille. Je me suis dit qu'il valait courir plutôt que de s'entraîner. J'ai coupé en début de semaine après le Championnat de France sur Piste. Cela m'a fait du bien. C'était juste ma reprise.
J'ai essayé de sortir plusieurs fois pour étirer le peloton. Cela a cassé mais ça revenait à chaque fois. Au kilomètre 86, nous sommes sortis juste avant le dernier GPM. Yvan Sartis m'a accompagné. C'était osé car il restait beaucoup de kilomètres. C'était finalement la bonne solution. Yvan passait moins que moi, mais je le connais bien. Je savais que s'il ne passait pas, c'est qu'il ne pouvait pas. Il n'allait pas jouer au plus malin avec moi. C'était un circuit plus difficile qu'il n'en avait l'air. Il y avait beaucoup de relances, c'était usant et dur pour tout le monde. Dans le dernier tour, on n'avait plus que 18'' sur nos deux poursuivants, mais j'y croyais quand même car c'était dur pour tout le monde. Notre avance a plafonné entre 40' et 1' très longtemps, sans que le contre de 15 ne revienne sur nous. On était en prise jusqu'au bout. Je craignais un peu Alaphilippe car je savais que c'était un bon puncheur. Finalement, notre avance était suffisante. J'ai attaqué à deux kilomètres de l'arrivée, après deux petits virages. Yvan menait à ce moment-là, j'ai essayé de le surprendre. C'est un peu la revanche du Championnat de France de la Police en 2005, où il m'avait battu. »
 
Aurélien Moulin (V. Naintré)

3e
« J'ai essayé d'aller dans tous les coups. Cela a mis longtemps avant de partir. J'étais vraiment pas super. Dans le contre, derrière Daeninck et Sartis, on était que quatre ou cinq à rouler. Cela ne s'entendait vraiment pas. On est sorti, avec Alaphilippe, au pied d'une bosse. Il y avait aussi un Kazakh qui a été distancé. On a fait 35 km en contre sans jamais reprendre du temps et descendre sous les 20'' de retard. On voulait revenir dans les 2-3 derniers tours mais quand on accélérait, Benoît accélérait et contrôlait à l'avant. Le circuit était difficile et ne rendait pas. Et le vent n'était en notre faveur dans les descentes. On était toujours en prise. Je ne cours pas lundi à Lignac, mais à Civray. De mardi à jeudi, je serai en stage avec le comité du Poitou-Charentes en vue du Championnat de France de l'Avenir. Je ferai le chrono et l'épreuve en ligne. Je pensais faire que le chrono mais j'ai été sélectionné pour la course en ligne. Je vise un Top 10 pour le chrono. Je verrai bien pour la course en ligne, si je suis dans un bon jour, je peux faire une bonne performance. Mais ça m'arrive pas trop ces derniers temps. »

Julian Alaphilippe (Armée de Terre)
4e
« C'était ma reprise. J'avais coupé trois semaines juste après Ville de Saguenay, fin mai. J'ai repris il y a un mois l'entraînement mais je n'avais pas recouru. Les jambes ne répondaient pas trop. Je me suis fait un peu peur au début. Le résultat est finalement encourageant. Le circuit était usant. C'est une succession de bosses, de type montagnes russes. Sur la fin, on est sorti avec Moulin pour revenir sur les deux coureurs de tête. Mais je ne me sentais pas très en forme pour les rattraper. On est sorti à deux car ça se marquait dans le contre, comme depuis le départ d'ailleurs. C'est souvent le cas sur les courses où on est peu au départ mais où le niveau est relevé. Je suis assez content de reprendre la compétition dans ces conditions-là même si j'étais cramé à la fin. Il va falloir enchaîner les courses pour trouver la condition. Je vais aller à la Mi-Aôut en Bretagne (2.2) et peut-être au Grand Prix Fenioux (Coupe de France DN1). Je vais me préparer pour le Championnat de France de l'Avenir même si je n'attends pas à faire des miracles. Certains coureurs seront beaucoup mieux préparés que moi. Il me reste pas mal de belles courses à faire d'ici la fin de saison. J'ai vraiment envie d'en faire plus que l'an passé, c'est pour ça que j'ai coupé au début de l'été. J'ai hâte de retrouver mes coéquipiers pour courir avec eux. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés