Liège-La Gleize - Et. 1 : Le résumé
32 équipes pour un total de 190 partants, la 46e édition de Liège-La Gleize (2.1 MJ) pouvait débuter. La ville d'Aubel accueillait, une nouvelle fois, l'étape d'ouverture de l'unique épreuve par étapes pour juniors de ce niveau en Belgique. Au menu du jour: 95 kilomètres et deux difficultés répertoriées. Une bonne mise en jambes sur un profil légèrement vallonné.
Le premier fait de course survient après deux kilomètres: alors que plusieurs tentatives d'échappée sont avortées, Mart Somsen (District Oost) est victime d'une chute. Son vélo cassé en deux, le Néerlandais doit quitter la course. C'est le premier abandon de ce Liège-La Gleize version 2012. La première grosse échappée du jour se forme au kilomètre 16. Sous l'impulsion de Nicolas Castelot (Normandie), un groupe de tête de quatre coureurs prend ses distances. Outre Castelot, on retrouve deux autres coureurs français Quentin Jauregui (France) et Clément Orceau (Pôle La Roche sur Yon) ainsi qu'un Néerlandais Adriaan Jansen (District Oost). Ce dernier lâchera rapidement prise et sera repris par le peloton. C'est donc un trio français qui anime le début d'étape. Le champion de France juniors de cyclo-cross Jauregui, Castelot et Orceau possèderont jusqu'à 44 secondes d'avance sur le peloton. Ils sont ensuite repris par plusieurs coureurs avant que l'on assiste à un regroupement général après 42,2 kilomètres.
Peu avant le panneau indiquant les 50 kilomètres parcourus, une nouvelle attaque se dessine. Cinq puis huit coureurs se retrouvent aux avant-postes. Cette échappée est constituée de Aron De Ketele (Onder Ons Parike), Miel Pyfferoen (DJ Matic Kortrijk), Anthony Morel (Argenteuil), Kévin Goulot (France), Caleb Ewan (De Jonge Renner), Joeri Leijs (Zuid West Nederland), Maikel Bos (District Oost) et Fredrik Plesner (Roskilde junior). Ces huits hommes n'effectueront que huit petits kilomètres avant d'être repris. Dans la côte de Fort, le premier Grand Prix des Monts de Liège-La Gleize, le peloton se casse littéralement en deux parties. Au sommet de cette difficulté, c'est le Merijn Korevaar (Zuid West Nederland) qui passe en tête devant Timon Van Reek (De Jonge Renner) et Soren Andersen (Roskilde juniors). Le peloton se reconstituera tout en perdant quelques éléments.
Dans le deuxième et dernier GPM de la journée, la côte de Saint-Jean Sart, un groupe de six hommes fait le forcing. Au sommet de la côte, c'est Benjamin Perry (Sport en Steun Leopoldsburg) qui passe en tête devant Timon Van Reek (De Jonge Renner) et Quentin Le Gall (Bretagne). A l'issue de l'étape, le Néerlandais Timon Van Reek (De Jonge Renner), passé deux fois en deuxième position aux sommets des difficultés, enfilait le maillot à pois de meilleur grimpeur. Les six coureurs toujours devant, cinq hommes viennent s'ajouter au groupe de tête. Ils sont onze à entamer les dix derniers kilomètres. Dans ce groupe de 11, on retrouve Tom Bosmans (Cube Fintro), Benjamin Perry (Sport en Steun Leopoldsburg), Timon Van Reek (De Jonge Renner), Christoffer Lisson, Thomas Sandstrom (Designa Kokken), Markus Hoelgaard (Norvège), Iildar Arslanov, Ruslan Giliazov (Russie) et Elie Gesbert, Quentin Le Gall, Franck Bonnamour (Bretagne).
A quelques encablures de l'arrivée, quatre hommes faussent compagnie aux sept autres échappés. Il s'agit de Franck Bonnamour (Bretagne), Benjamin Perry (Sport en Steun Leopoldsburg), Markus Hoelgaard (Norvège) et Tom Bosmans (Cube Fintro). Ces quatre hommes se jouent la victoire d'étape au sprint. A ce petit jeu, c'est le Breton Franck Bonnamour de la sélection Bretagne qui s'impose et devient le premier leader de la 46e édition de Liège-La Gleize. La deuxième place revient au Canadien Benjamin Perry et la troisième à Markus Hoelgaard.
Top 5 de la 1ère étape :
1 BONNAMOUR Franck CLUB BRETAGNE JUNIORS les 95,4 km en 2H14'30"
2 PERRY Benjamin SPORT EN STEUN-LEOPOLDSBURG à 00"
3 HOELGAARD Markus NORVEGE à 00"
4 ARSLANOV Ildar RUSSIE à 00"
5 GILIAZOV Ruslan RUSSIE à 14"
Le classement complet : en cliquant ici
Franck Bonnamour (Bretagne)
Vainqueur de la 1ère étape
« C'est ma troisième victoire de la saison. La première à l'étranger. La Bretagne vient souvent sur Liège-La Gleize mais pour moi, c'était la première fois. Le sprint n'est pourtant pas mon point fort mais dans un petit groupe, j'arrive à tirer mon épingle du jeu. Ce fut le cas ici. Comme je n'aime pas trop frotter et surtout parce que je n'ai pas l'habitude, j'ai essayé de trouver l'ouverture pour sortir du peloton. Nous étions trois de Bretagne dans l'échappée. Je suis sorti avec les trois autres coureurs et nous nous sommes joué la victoire d'étape. Désormais, nous allons défendre le maillot jaune. Nous sommes venus ici avec une très bonne équipe. Je n'ai pas peur du contre-la-montre par équipes de demain. Je suis même très confiant. »