Liège-La Gleize - Et. 3 : Le résumé

163 coureurs étaient encore en lice avant d'entamer la dernière étape de Liège-La Gleize. Il n'y avait d'ailleurs encore jamais eu autant de partants pour le dernier jour. Au menu de cette dernière étape: 104 kilomètres à parcourir à travers les côtes ardennaises, six précisément, dont le Rosier et la très pentue côte de Brume. Les coureurs devaient également passer cinq fois sur la ligne d'arrivée avant le final. Une arrivée jugée au sommet de la côte de Venne à La Gleize.

Premier fait de course: la météo ! Une véritable drache nationale s'est abattue sur les coureurs dans les premiers kilomètres. Ce qui n'a vraisemblablement pas perturbé les ardeurs de Lucas Kalmes (Argenteuil) qui s'échappait dès le kilomètre 5. Il prenait rapidement 17 secondes d'avance sur le peloton avant d'être rejoint par deux hommes, Piotr Havik (Avia Fuji Youth Team) et Joakim Bukdal (Team ABC juniors). Le trio allait tenir jusque dans la première difficulté du jour: la côte des villettes. Au sommet de celle-ci, le leader du classement des monts Benjamin Perry (Sport en Steun Leopoldsburg) empochait ses premiers points de la journée.

Au kilomètre 16, deux coureurs repartaient à l'attaque rejoints ensuite par trois autres coureurs. Nous avions donc cinq leaders qui se nommaient Quentin Le Gall (Bretagne), Patrick Olesen (Team Roskilde juniors), Romain Faussurier (France), Massimo Vanderaerden (DCM-GB Vorselaar) et Arvid De Kleyn (Immo Dejaegher-Lotto Menen). Ce quintette comptait jusqu'à 50 secondes d'avance sur le peloton. Entre-temps, une grosse chute était signalée au peloton dans une descente assez sinueuse provoquant plusieurs grosses cassures au peloton. Le soleil refaisait alors son apparition et on assistait à un regroupement entre les leaders et le peloton principal dans lequel se trouvaient le maillot jaune, Arslanov, le maillot à pois, Perry, et le maillot blanc, Bonnamour.

Dans la côte de Brume, le Néerlandais Piotr Havik (Avia Fuji Youth Team) plaçait une attaque et prenait quelques secondes d'avance sur le peloton. Deux puis cinq coureurs revenaient sur lui. Le groupe de tête était donc formé de huit coureurs: Piotr Havik (Avia Fuji Youth Team), Benjamin Perry (Sport en Steun Leopoldsburg), Fredrik Plesner, Mads Pedersen  (Team Roskilde juniors), Benjamin Declercq (DJ Matic Kortrijk), Jochem Roegiers (Balen BC), Jérémy Lecroq (Argenteuil) et Markus Hoelgaard (Norvège). L'avantage des huit hommes de tête ne dépassait pas les 20 secondes et le regroupement général s'opérait après 66 kilomètres de course. Au passage, le Canadien Perry prenait suffisamment de points que pour remporter mathématiquement le classement des monts. Pour autant qu'il finisse la course. Ce qui fut le cas.

A l'approche du Rosier, deux coureurs s'extirpaient du peloton principal. Il s'agissait de Fredrik Plesner (Team Roskilde juniors) et de Elie Gesbert (Bretagne). Le duo comptait 26 puis 32 secondes d'avance avant de voir cet avantage chuter et d'assister donc à un nouveau regroupement général. Un peloton qui ne comptait plus qu'une soixantaine de coureurs. Au dernier passage de la ligne d'arrivée, deux coureurs français tentaient leur chance: Elie Gesbert (Bretagne), déjà bien présent quelques kilomètres auparavant, et le médaillé de bronze au dernier championnat du monde de cyclo-cross juniors à Coxyde, Quentin Jauregui (France). Ce duo tenait tête au peloton et allait se disputer la victoire d'étape. Jauregui giclait dans les derniers hectomètres et s'imposait devant son compatriote.

Top 3 de la dernière étape :
1. Quentin Jauregui (France)
2. Elie Gesbert (Bretagne)
3. Caleb Ewan (De Jonge Renner)

Classement général final, Top 3 :
1. Ildar Arslanov (Russie)
2. Franck Bonnamour (Bretagne)
3. Mads Pedersen (Team Roskilde juniors)

Quentin Jauregui (France)
Vainqueur de la 3e et dernière étape
« Je n'étais pas trop bien en début de course. Les jambes n'étaient pas bonnes mais le mental était là. En plus, j'ai cassé mon vélo et j'ai donc dû changer. J'ai attaqué une première fois dans le Rosier puis un peu plus loin, j'ai sauté. Dans le final, on a attaqué à deux. Je connaissais bien mon compagnon d'échappée, Gesbert, puisqu'on a roulé ensemble en équipe nationale. Je savais que j'étais plus rapide que lui au sprint. Mais j'ai tout de même attaqué afin d'assurer la victoire. Je ne m'attendais pas à gagner à deux reprises, au contre-la-montre par équipes et aujourd'hui, sur Liège-La Gleize car on ressort d'une semaine chargée. Je suis vraiment content de ma prestation d'ensemble. Le niveau était très élevé. C'était d'ailleurs le plus haut niveau que j'ai côtoyé depuis le début de la saison. C'est idéal pour se tester. Maintenant, place aux Championnats d'Europe avec comme objectif: un podium. »

Benjamin Perry (Sport en Steun Leopoldsburg)
Vainqueur du classement des monts
« Aujourd'hui, l'objectif était de prendre un maximum de points pour remporter le maillot à pois. Mais j'aurais aussi voulu remporter la victoire d'étape. Malheureusement, j'ai un peu trop perdu de forces en allant chercher les points des GPM. J'aurais dû en garder un peu sous la pédale. Par ailleurs, l'an prochain, je devrais rejoindre l'équipe Lotto-Belisol U23. J'ai déjà parlé avec Kurt van de Wouwer et c'est en phase de finalisation. »

Franck Bonnamour (Bretagne)
Vainqueur du classement de meilleur jeune
« Les russes avaient une très bonne équipe. C'était trop difficile de leur prendre le maillot jaune. Mon objectif était donc le maillot blanc de meilleur jeune. Objectif réussi. Le niveau est très élevé ici. Ca roule vite et ça frotte beaucoup. »
 
Crédit Photo : Jean-Pierre Lekeu
 

Mots-clés