Tour de l'Avenir - Et. 4 : Les réactions

Warren Barguil (France) a remporté ce jeudi la 4e étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), courue entre Seyssel (Ain) et la station de Valloire (Savoie) sur 157,6 km. Il devance Gennady Tatarinov (Russie) et Juan Ernesto Chamorro (Colombie). Warren Barguil devient le nouveau leader de l'épreuve au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Warren Barguil (France)
Vainqueur de la 4e étape et leader au classement général
« Je suis super content. L'équipe de France a roulé pour moi aujourd'hui. Je n'avais pas de très bonnes sensations dans la vallée, avant Saint-Michel-de-Maurienne. J'ai demandé à Théo Vimpère si on roulait vite ou si cela venait de moi... Il m'a dit qu'on roulait très vite.
Je me sentais bien ensuite dans le Télégraphe. Je trouvais qu'on s'endormait un peu jusqu'à cinq kilomètres du sommet. Les Italiens ont pris les choses en main. Puis Cattaneo, notamment, a fait un gros tempo. Je n'ai pas voulu attaquer pour ne pas me faire contrer par les autres coureurs. On a basculé à six au sommet du Télégraphe (avec Cattaneo, Chamorro, Chernetski, Olivier et Tatarinov). Warbasse était avec nous mais il a été distancé.
Je connaissais bien le final. Après le Télégraphe, on basculait vite à l'arrivée. Il y a deux virages dangereux dans le final. Je me suis mis en troisième position. Les deux coureurs devant moi ont pris un mauvais virage. J'ai pu les passer.
L'équipe de France a fait un travail splendide. Alexis Guérin, Erwan Téguel et Angelo Tulik ont travaillé dans la vallée. Puis ensuite Théo Vimpère et Antoine Lavieu m'ont aidé.
Je suis maillot jaune, c'est une sorte de rêve qui se réalise surtout que ma famille est présente. J'ai une équipe solide. Cela donne l'impression que rien ne peut m'arriver, enfin j'espère (sourires). Je connais bien l'étape de demain. On a repéré le parcours cet été pendant le stage de l'équipe de France. J'apprécie le col de la Madeleine.
Cattaneo m'a semblé être très fort, Olivier également. Il est possible que ça se joue avec les cinq coureurs qui arrivent avec moi à l'arrivée. Il n'y a rien de fait. Tout peut arriver jusqu'à l'arrivée finale au Grand-Bornand. »

Juan Ernesto Chamorro (Colombie)
Meilleur grimpeur et 2e du classement général
« J'ai passé une bonne journée. En début d'étape, je ne me sentais pas au mieux mais je me suis vite adapté et j'ai bien terminé. Aujourd'hui, la priorité était de faire un rapproché au classement général. Le maillot à pois, je le prends juste au passage. Je ne sais pas encore comment nous allons gérer la suite de la course : nous verrons ça au moment du briefing. Il y a en tout cas deux coureurs qui me font une belle impression : Warren Barguil et Daan Olivier. »

Bernard  Bourreau (Directeur sportif de l'équipe de France Espoirs)
« Je suis soulagé, très content pour Warren (Barguil) qu'il gagne cette étape. Il était beaucoup attendu. Il avait énormément de pression sur les épaules. Il a su répondre présent. Il a cette force-là. C'est un garçon qui ne baisse jamais les bras.
L'équipe a roulé dans la vallée pour réduire l'écart sur les trois échappés. Ce sont les coureurs qui ont décidé de rouler. Je pensais que c'était peut-être une erreur à ce moment-là. Ils ont montré avec la victoire de Warren qu'ils avaient pris la bonne décision. Il y a une super ambiance entre les coureurs dans cette équipe.
On se retrouve désormais avec le maillot jaune. Dans l'ascension de la Madeleine ce vendredi, ce sera du chacun pour soi. Cela va se jouer à la pédale. »

Crédit Photo : Nicolas Gachet - www.directvelo.com
 

Mots-clés