Gaëtan Pons est devenu l'un des leaders de T-Palm - PCW

Pascal Pieterarens, le directeur sportif de la formation continentale T-Palm - PCW, a dévoilé ses coureurs protégés pour la saison à venir. Il s'agira d'Andrew Ydens et de Gaëtan Pons. Nous avons rencontré le Pollinois lors de la présentation officielle de l'équipe. Entretien pour www.directvelo.be.

DirectVélo : Tu es maintenant l'un des leaders de l'équipe.
Gaëtan Pons : Effectivement. Je crois que le staff était heureux de ma prestation lors du Triptyque Ardennais l'an dernier. A cette occasion, j'avais aidé mon équipier Tom David à garder son maillot de leader jusqu'au terme de l'épreuve. En fin de saison, j'ai également terminé 17e de Paris-Tours Espoirs. Enfin, l'équipe sait que je ferai toujours preuve d'une grande volonté afin d'atteindre mes objectifs.

Quelle est ta forme au sortir de l'hiver ?
Nous avons pris part à deux stages en Espagne cet hiver. Au retour du premier, j'étais déjà affuté, trop affuté car mon taux de masse graisseuse était trop bas. Lors des premières épreuves déjà courues, j'étais presque toujours dans les bons coups. Au GP de Nogent, en France, une chute collective m'a retiré toute chance de bien figurer au classement alors que j'étais dans le bon groupe d'une cinquantaine de coureurs. Les dernières épreuves régionales se sont bien déroulées. J'ai terminé 9e à Beloeil et 16e à Esplechin. De manière générale, je sens que, cette année, j'ai passé un nouveau stade physiquement.

« L'objectif est donc de vivre du vélo dès l'an prochain »

Quels seront tes objectifs ?
A très court terme, je veux bien figurer à l'occasion du Triptyque Ardennais. Ensuite, je veux m'attaquer à Liège-Bastogne-Liège Espoirs. J'aime les épreuves usantes. Celle-ci, je la prépare spécifiquement. J'habite entre Verviers et Spa. Certaines difficultés se trouvent sur mes routes d'entraînement. Je grimpe régulièrement La Redoute, le Rosier ou La Vecquée. Mon objectif est de faire un top 10. L'an dernier, j'ai chuté et je n'avais pas rejoint le vélodrome d'Alleur. 

Tu as un plan de carrière ?
J'espérais recevoir un contrat Rosetta dès cette saison. Malheureusement, ce ne fut pas le cas. J'ai tout de même l'opportunité de me consacrer entièrement au vélo car j'ai postposé la fin de mes études en marketing de quelques mois. En effet, mes cours et examens prévus entre janvier et juin sont reportés entre septembre et décembre. Je ne pourrai de toute façon pas attendre trop longtemps sans contrat. L'objectif est donc de vivre du vélo dès l'an prochain.

Crédit Photo : DR
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Gaëtan PONS