Tour de Bretagne - Et. 5 : Les réactions

Timothy Dupont (Ventilair-Steria) a remporté sa deuxième victoire du Tour de Bretagne (2.2) sur la 5e étape entre Saint Thélo et Le Quillio. Le final de cetté étape a été animé par les coureurs des DN françaises : Olivier Le Gac (BIC 2000), Benoît Poitevin (Team U Nantes Atlantique), Yann Guyot et Romain Combaud (Armée de Terre), Julien Guay (Comité Bretagne) et Romain Cardis (Vendée U). www.directvelo.com a recueilli les réactions des protagonistes de l'étape.

Timothy Dupont (Ventilair-Steria)
Vainqueur de la 5e étape et maillot vert
« Tout le monde voulait que ça arrive au sprint. La course a toujours roulé vite aujourd'hui. Dans le dernier tour, j'ai compris que ça arriverait au sprint. Aux 300 mètres, j'étais en deuxième position. Deux gars me passent et je me retrouve enfermé. Mais à 20 m, la porte s'est ouverte devant moi et je suis passé. »

Olivier Le Gac (BIC 2000)
Echappé pendant l'étape. Meilleur grimpeur et 1er du combiné de l'étape
« Hier (dimanche), j'ai tout tenté pour le général. J'y ai cru mais une fois que c'est rentré, j'ai coincé dans la dernière montée et j'ai perdu du temps pour le général. Je m'en serais voulu de ne pas avoir tenté.
Depuis les premières étapes ça allait bien. Quand nous sommes partis à deux (avec Tim Van Speybroeck), je savais que c'était impossible que ça aille au bout. Je n'y ai pas trop cru. Mais sur la route, entendre les encouragements, ça donne des frissons.
Je savais qu'il y avait beaucoup de classements pour le meilleur grimpeur aujourd'hui. Comme le Belge était mieux placé que moi au général, je lui ai laissé les points chauds et il m'a laissé les grimpeurs. Maintenant que j'ai ce maillot, ce serait bien de le défendre sur la dernière étape (où il y aura six classements NDLR). »

Benoît Poitevin (Team U Nantes Atlantique)
Animateur de l'étape
« Quand je suis parti à deux tours de l'arrivée, je ne savais pas qu'Olivier Le Gac était déjà devant. Je rejoins Fabrice Jeandesboz (Sojasun) qui était en contre. On rentre sur Le Gac à deux puis d'autres reviennent. Mais le peloton ne nous a pas laissés sortir et il nous reprend dans le dernier tour. »

Romain Combaud (Armée de Terre)
Echappé dans le final
« Hier (dimanche), je suis tombé. Au passage du pont levis au bas de la bosse à Fougères, j'ai bloqué ma roue avant, mon guidon est descendu d'un coup et tous les câbles ont écourté. Cette nuit, j'ai mal dormi et mon début de course fut difficile. Un gros coup est sorti sans nous en début de course et nous avons été obligés de rouler. Ensuite quand le peloton a cassé, j'ai eu du mal à rentrer.
Dans le final, je rentre tout seul sur les trois de devant puis Yann Guyot nous a rejoints. J'ai essayé d'en garder un peu sous la pédale en prévision du sprint. J'avais repéré l'arrivée en arrivant sur le circuit et elle me convenait. Une fois revus, on a tout misé sur Alexis Bodiot qui ne passe pas loin (5e). »

Jimmy Turgis (CC Nogent-sur-Oise)
19e de l'étape
« J'étais tout seul dans le final de mon équipe. Dans ces conditions, c'est dur de se replacer avant le sprint. Mais je n'en veux pas à mes coéquipiers. Le vélo, c'est dur. Pour le classement général, on verra après le contre-la-montre de demain. Mais avec les gros moteurs qu'il y a sur cette course, ce sera dur. »


Timothy Dupont gagne le sprint où Nicky Van der Lijke glane 4" de bonifications.

Timothy Dupont bien entouré.

Olvier Le Gac devient meilleur grimpeur...

... et remporte le classement du combiné sur cette étape.

Avant le contre-la-montre, Riccardo Zoidl a assorti ses manchettes à la bande verte de son maillot de leader.

Crédit Photos : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain COMBAUD
Portrait de Timothy DUPONT
Portrait de Olivier LE GAC
Portrait de Benoît POITEVIN
Portrait de Jimmy TURGIS