Championnat de France Amateurs : Impressions d'avant-course

Ce samedi après-midi se dispute à Lannilis (Finistère), le Championnat de France Amateurs. www.directvelo.com a rencontré les directeurs sportifs afin de connaître les forces en présence dans leur équipe et leur sentiment sur le parcours.

David Lima Da Costa (Armée de Terre)
« Nous sommes ici depuis mardi pour être dans les meilleurs conditions possibles pour ce Championnat. Etre ici quatre jours avant la course, ça nous permet de consolider davantage la cohésion du groupe. Ce circuit nous convient parfaitement car il n'est pas fait pour les purs rouleurs ni pour de véritables sprinteurs. D'ailleurs, le ribin se passera très bien. Je ne vois pas une arrivée massive, mais plutôt un gros groupe d'une vingtaine de coureurs, en espérant en avoir le plus possible dedans. Benoît Sinner est évidemment notre leader, il n'a pas vraiment de pression car il est en confiance au sprint et on a une équipe soudée pour l'emmener, pour être capable de réagir dans toutes les situations. Yoann Barbas est également en bonne forme et je pense que Rudy Barbier a un profil qui lui permettra de ne pas être très loin de la gagne. »

Benoît Génauzeau (Vendée U)
« On fait partie des bonnes équipes de la saison. C'est un circuit où il n'y a pas de difficulté majeure propice à l'engagement. Il est vraiment idéal pour faire la course. Là où ça peut se jouer, ce ne sera pas forcément sur les parties les plus difficiles du parcours, mais plutôt sur les phases de récupération, où les coureurs seront un peu moins attentifs. On va essayer de faire une bonne course. Julien Morice est tombé au chrono, mais il va bien. Il est en très bonne condition physique. On va s'appuyer sur Romain Guillemois, qui est dans sa 4e année Espoirs, et qui progresse de jour en jour. Il fait une très belle saison, et le fait d'avoir gagné la semaine dernière aux Boucles de la Mayenne l'a débloqué. Il faut que nous poursuivions sur cette dynamique collective et ça devrait pouvoir payer. Nous voulons terminer sur une bonne note ce premier cycle car on partira sur un nouveau cycle après ce Championnat. Il restera de belles courses à disputer. »

Jean-Michel Bourgouin (AVC Aix-en-Provence)
« Nous venons avec cinq coureurs. Finalement, la course en ligne des Jeux Méditerranéens a été décalée. De ce fait, Anthony Maldonado a pu nous rejoindre, sera notre 5e coureur, tandis que Christophe Laporte se préserve et ne courra pas avec nous dans la mesure où il est tombé jeudi dans le chrono. On a su jeudi soir, vers 18h, le changement de date de l'épreuve. Anthony était sur son vélo, il a dû se préparer en vitesse et prendre un vol pour venir ici, mais il est prêt pour le Championnat et reste dans une spirale positive. Nous devrons courir différemment car notre effectif est moindre mais il suffit d'en avoir un seul très fort pour l'emporter. On espère être là dans le final. Notre tactique de course sera différente des autres DN1, elle sera beaucoup moins portée sur le collectif que ce que l'on aurait pu faire. Outre Anthony, j'espère que Renaud Pioline fera une belle course. Il a mis du temps à se remettre de sa chute au Tour du Loir-et-Cher. Il a encore été un peu embêté aux Boucles de la Mayenne car il est retombé en Slovaquie. C'est la première année où il tombe autant, cependant, la condition revient. Nous avons aussi Anthony Perez, c'est un circuit qui peut lui convenir. D'ailleurs, il n'a pas fait le chrono pour rester concentré sur l'épreuve en ligne. Cette course sera de toute façon très ouverte, on pense bien sûr à Samuel Plouhinec pour jouer la gagne, mais il peut se passer beaucoup de choses. 80 coureurs parmi les 200 peuvent l'emporter. »

Jean-Philippe Yon (VC Rouen 76)
« Le circuit est usant, il faudra essayer d'être fort dans les endroits stratégiques, mais pas que dans le ribin. Nous ne sommes pas les favoris. Le VC Rouen sans Hoorne et Jakin n'est plus le même. On a deux-trois coureurs capables de bien faire, je pense notamment à Erwan Brenterch, qui a vraiment bien préparé ce Championnat. D'ailleurs, il n'a pas couru ces derniers temps pour garder de la fraîcheur. Le seul souci, c'est qu'il a eu une gastro-entérite la semaine dernière. Dylan Kowalski est également en très grande forme, même s'il est jeune. Il a fait une très belle Flèche Ardennaise, il a le talent, il reste également frais puisqu'il a eu quelques soucis en début de saison qui l'ont empêché de courir. On compte également sur Alexandre Lemair, c'est un coureur de Championnat, mais sa forme est sujette à caution. Parmi les favoris, je mets en tête l'équipe du Vendée U. Ils ont un collectif très fort, ils courent juste en ce moment et ce sont eux qui peuvent dynamiter la course. Pour moi, ce serait bien leur année. »

Pascal Carlot (CC Nogent-sur-Oise)
« Le circuit convient bien à Benoît Daeninck. Il y a peu de pourcentages, et c'est pour un costaud. Il y a quand même cinq ou six petites bosses. L'équipe marche bien actuellement après un début de saison poussif. Nous avons quatre coureurs en grande forme : Benoît, les Turgis et Marc Fournier. On ne va pas tout miser sur Benoît. Ça ne sert à rien de durcir la course et de n'avoir que lui à deux tours de l'arrivée. Il ne faudra pas se retrouver esseulé sur ce circuit. La course va être nerveuse. Comme sur tous les Championnats, tout va se jouer dans les 20 derniers kilomètres. C'est un puncheur qui gagnera, un coureur en forme. Forcément on peut citer des coureurs comme Samuel Plouhinec, Benoît Sinner... Benoît (Daeninck) n'est pas le seul grand favori de cette course. »

Stéphane Foucher (Guidon Chalettois)
« Sur le papier, nous ne sommes pas favoris. Les coureurs sont très libérés. Ils vont devoir saisir leur chance. Ils ont quartier libre. Nous n'avons pas de leader défini au départ de la course. On verra au fil des tours. S'il y a une arrivée au sprint, on va miser sur Marc Sarreau, mais on ne va pas tout miser sur une arrivée massive. Il faudra vraiment éviter les cassures au moment du ribin. Il ne faudra pas bourriner sur le chemin de terre et abîmer le matériel. Il y aura d'énormes cassures. Il y aura à mon avis 1'30" entre le premier et le dernier coureur du peloton à la sortie du ribin. »

Thibaut Macé (Sojasun espoir-ACNC)
« Le fait que le Championnat se dispute en Bretagne ne change rien pour nous. Peu importe le lieu, tous les coureurs sont motivés au départ d'un Championnat de France. Nous n'étions pas venus reconnaître le ribin avant ce Championnat. Cela ne servait à rien de mettre une pression avec cela. Ce sera très ouvert, usant. Nous avons plusieurs coureurs en bonne condition actuellement. Ce sera un Championnat très ouvert. »

Vincent Garin (CR4C Roanne)
« Nous avons un bon effectif. Plusieurs coureurs auront leur carte à jouer. On est arrivés ici mercredi, on a pu reconnaître plusieurs fois le circuit. Si le ribin se durcit encore un peu plus jusqu'à cet après-midi, ce ne sera pas pour nous déplaire. Il y a plusieurs scénarii possibles. Le ribin attire toutes les attentions, mais la course peut se faire ailleurs. Parmi nous, Thomas Girard est en grande forme, tout comme David Menut, qui vient de gagner une étape au Tour d'Eure-et-Loir. Jérôme Mainard est également en bonne condition. C'est une course d'usure, et plus la course sera dure, plus il sera motivé. On vient ici pour gagner. »

Sébastien Cottier (Team U Nantes Atlantique)
« Chez nous, on a personne qui sort vraiment du lot, on va plutôt jouer sur le collectif. Tout le monde aura sa chance. J'ai déjà repéré le parcours lors de l'Essor breton. C'est un beau circuit. Evidemment, il y a le ribin, mais ce n'est pas forcément là que se jouera la course. C'est usant et ils annoncent du vent, il y a une petite portion propice aux bordures, mais ce sera difficile d'en créer une. Tout le monde va se battre, les gars vont bien, il faudra être un bon puncheur sur ce genre de circuit. Lorenzo Manzin pourrait être une belle surprise. Il devait le faire avec le comité de la Réunion, mais les règlements ont changé, et comme il est dans une DN1, il ne peut pas courir avec le comité. Après, il devrait encore être présent après 175 km. Il n'a que 19 ans, et a encore besoin de s'affirmer. »

Maxime Larue (Team Probikeshop Saint-Etienne Loire)
« Les coureurs ont été repérer le circuit vendredi matin, et y sont retournés l'après-midi. C'est un circuit difficile, la partie du ribin est plutôt technique mais c'est surtout la dernière partie du circuit, les cinq derniers kilomètres, qui reste la moins évidente. Le Championnat, c'est une course où tout est possible, c'est vraiment dans le placement que ça va se jouer et évidemment, la fraîcheur aura une grande importance dans le final. Concernant le ribin en lui-même, aujourd'hui il était tassé, mais on verra ce que ça va donner pendant la course. C'est surtout l'approche qui sera la plus compliquée. Le fait que le premier tour soit neutralisé n'est pas une mauvaise chose car avec 200 gars au départ, ce serait un peu dangereux. Dans mon équipe, j'ai deux grosses individualités costaudes avec Xavier Brun et Guillaume Bonnet. C'est sûr que je n'ai pas une équipe parmi les plus grosses de DN1, mais c'est une course d'un jour où on ne retiendra que le vainqueur. Je vois bien un groupe d'une quinzaine de coureurs se disputer la victoire au sprint. Au vu du parcours, ce sera un homme fort qui l'emportera. Il devra aussi être malin. »

Vincent Terrier (Chambéry Cyclime Formation)
« L'incertitude avant de venir était pour nous le ribin. Il est bien damé. Il faudra être bien placé. C'est un endroit stratégique. Il y aura des cassures. Tout le reste du circuit ne sera pas facile. Il y a des petits talus et 2000 mètres de dénivelé sur la course. C'est usant. Nous avons une équipe jeune, mais ce sont des coureurs habitués au haut niveau. Ils font régulièrement des classe 2 ou des manches de la Coupe de France. Certains vont découvrir le Championnat de France Elites. Mathieu Le Lavandier revient de blessure. Il n'a pas pu participer au Tour des Pays de Savoie la semaine dernière. Il est rentré entre temps en Bretagne. Il s'est bien entraîné et il a de bonnes sensations actuellement. »

Jérôme Gannat (CC Etupes)
« C'est un circuit qui convient bien à Thomas Bouteille. Il a une vraie carte à jouer sur ce Championnat de France. En cas d'arrivée au sprint, nous avons Alexis Villain qui vient de remporter la dernière étape du Tour Nivernais-Morvan. Nous avons plusieurs coureurs qui auront le rôle d'électron libre, qui doivent aller dans les échappées. Il y a en tout cas un beau parcours. »

Denis Repérant (SCO Dijon)
« L'équipe est dans une bonne dynamique depuis quelques semaines. Cela a commencé au Championnat régional. Il y a eu ensuite la victoire de Melvin Rullière au Prix Montbéliard Agglomération. La semaine dernière, Thomas Boulongne a terminé 3e du Tour Nivernais-Morvan. Melvin et Thomas ont l'avantage d'être de bons cyclocrossman. Il y a aussi Benjamin Cantournet qui a terminé 2e au Grand Prix d'Escaudoeuvres. Quentin Bernier revient bien en forme. Tout le groupe est au point. On vient pour gagner le titre, mais on sait comment se passe un Championnat. Il faudra aussi de la chance. »

Régis Auclair (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
« Selon moi, il y a deux parties clés sur ce parcours. Le ribin et son approche, et le retour sur Lannilis. Je pense surtout à cette partie-là. Elle favorise les coups. Il faudra être vigilants. Nous avons deux bonnes cartouches avec Clément Venturini et Pierre Moncorgé. Ils progressent de courses en courses. Pierre vient de terminer 3e d'étape au Tour de Serbie, en classe 2. Ils ont l'avantage d'être tous les deux des coureurs rapides. Le parcours est très original. Ça sort de l'ordinaire. Il faudra faire une course offensive. »

Stéphane Bauchaud (Océane U-Top 16)
« Nous avons fait un bon Tour Nivernais-Morvan. Nous arrivons ici en confiance. C'est un parcours exigeant, mais il n'est tout de même pas très difficile. Tout peut se passer. Un Championnat de France, c'est toujours aléatoire, mais il l'est encore plus cette année. C'est surtout l'approche du ribin qui va être importante. Il y a une descente avant la côte qui mène au ribin. Ils ont de plus mis des camions de télévision qui réduisent la route. Il fallait y penser... Nos deux meilleures cartes sont Romain Mathéou et Clément Saint-Martin. Techniquement, ça va peut-être être compliqué pour des coureurs comme Marc Staelen et Romain Leroy. On n'a rien à perdre. La pression, on l'a en Coupe de France, pas ici. »

Dominique Arnaud (Entente Sud Gascogne)
« La douzième place d'Alexis Guérin sur le chrono est une très bonne chose pour toute l'équipe. Tout un groupe a travaillé avec lui, il a su bonifier son travail avec ce bon résultat. Cela fait un mois qu'on bosse sur ce chrono. Le fait de terminer premier amateur est la cerise sur le gâteau. Quand on a un joyau dans l'équipe, il ne faut pas le sacrifier. La course sera ouverte.
Toute l'équipe marche bien. Yoan Verardo avait terminé 4e l'an dernier. Là, c'est un autre style de circuit. Mathieu Malbert s'affirme de jours en jours. Il a fait un bon TNM. On va commencer à entendre parler de lui. On va aussi compter sur l'infatigable Stéphane Reimherr. Il y aura de la bagarre. Ça va être une course de mouvement. Les coureurs vont devoir se battre pour aller chercher un résultat. »

David Pagnier (CC Villeneuve Saint-Germain)
« Nous avons plusieurs blessés dans l'équipe. Il n'y aura donc que six coureurs au départ. Ils sont plutôt en bonne forme. On vient avec des ambitions. C'est un parcours usant, sélectif. Le placement sera primordial. Nous avons des coureurs en forme comme Méven Lebreton, Nicolas Garbet et Evan Ferrand-Prévot. Méven est à domicile. Il est donc ultra-motivé. »

Léonard Cosnier (Brest Iroise Cyclisme 2000)
« Même si nous sommes les locaux, nous avons fait une nouvelle reconnaissance ce vendredi matin. On connaît le circuit par cœur, mais c'était important d'y revenir la veille de la course. Avec la pluie qu'il y a eu ces derniers jours, il y a quelques cailloux qui ressortent. On est à la maison, mais on ne ressent pas de pression particulière. Ça a fait du bien à Olivier Le Gac de participer au contre-la-montre jeudi. Il a pris un bain de foule, c'était vraiment impressionnant. Il a été beaucoup encouragé. »

Laurent Pillon (ESEG Douai)
« Nous avons une équipe de jeunes coureurs. Valérian Vermeulen a été champion régional, mais il n'est pas au départ car il est en méforme en ce moment. On a du faire aussi avec le forfait de Florian Deriaux qui a chuté récemment. On va surtout compter sur deux coureurs : Pierre Drancourt et Romain (Pillon). Les autres sont là pour découvrir et donner un coup de main à nos leaders. Pierre Drancourt ne sera pas loin de la victoire. Le parcours lui plaît. »

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés