Cédric Delaplace : « Les jambes de ma vie »

Cédric Delaplace (Sojasun espoir-ACNC) a remporté en solitaire ce samedi le Championnat de France Amateurs à Lannilis (Finistère). Après 169.150 kilomètres de course, il devance Clément Saint-Martin (Océane U-Top 16) et Yann Guyot (Armée de Terre). Cédric Delaplace succède au palmarès à Jimmy Raibaud (CR4C Roanne). Retrouvez ci-dessous la réaction du nouveau Champion de France.

« Je n'avais pas de pression au départ. Je n'étais pas cité dans les favoris à l'inverse de mes coéquipiers Julien Guay et Maxime Renault. Cela m'a été profitable. On a pu "enterrer" des coureurs comme Benoît Daeninck et Samuel Plouhinec. Yann Guyot a tenté sa chance dans le ribin. Je pensais qu'on allait arriver tous les six ensemble. Je craignais Romain Guillemois (Vendée U) pour le sprint. Il fallait donc partir de loin. J'ai fait l'effort pour revenir sur Clément Saint-Martin à deux kilomètres de l'arrivée. Je suis revenu difficilement. En le reprenant, j'ai immédiatement attaqué. Il restait alors 1,5 km. Cela s'est terminé en duel. Je ne me suis pas retourné. Je voulais faire le mec serein (rires).

 « Je me prépare depuis un mois »

Tout m'a réussi aujourd'hui. J'avais les jambes de ma vie. J'étais euphorique. Je me sentais bien ces derniers temps. Depuis le début de saison, je tournais autour de la victoire sur les épreuves Elites. Et je gagne le France, c'est magnifique ! En fait, je me prépare depuis un mois pour ce rendez-vous. C'est pour cela que je n'ai pas vraiment de résultats en juin. Du coup, ça m'a quand même mis un peu de pression. Je voulais terminer dans le Top 10, voire  5... enfin je ne savais pas vraiment ce que je pouvais espérer.

Des soucis de santé ces deux dernières années

J'ai eu des galères lors des deux premières années Espoirs. En 2011, j'ai subi une lourde chute sur le Tour d'Auvergne. J'ai perdu deux mois de course, tout comme l'an dernier à cause d'un souci cardiaque. J'ai vraiment été soutenu donc ça a été plus "simple" à vivre. Ces soucis m'ont rendu plus fort. Je sais que c'est une chance d'être sur le vélo aujourd'hui et de ne pas avoir de problème de santé.

 « Je ne réalise pas encore »

Je m'entraîne souvent avec mon frère (Anthony). J'ai eu du temps pour m'entraîner cette saison car je repassais cette année mon BTS que j'avais manqué l'an dernier. Avant le vélo, j'ai pratiqué le football mais j'avais peur de la balle... (sourires) Je jouais le samedi et j'allais voir Anthony sur les courses. Quand il a été Champion de France Junior, je crois que j'étais plus que heureux que je le suis aujourd'hui. La différence entre nous, c'est que je baisse plus rapidement les bras. Je ne réalise pas encore. Cela sera peut-être le cas quand je porterai le maillot. Je pense disputer lundi le Critérium d'Avranches. Je dois normalement faire ensuite Manche-Océan dimanche prochain puis le Tour de la Dordogne. »

Crédit Photo : www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédric DELAPLACE