Guillaume Thévenot vise les courses par étapes
Troisième du Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac derrière son coéquipier des Pays de la Loire Fabien Grellier et Jérémy Maison (Bourgogne), Guillaume Thévenot s’est fait plaisir le week-end dernier en Dordogne. "Je suis satisfait de cette place et surtout de la victoire finale. C’est magnifique pour le comité car nous faisons aussi un beau tir groupé, raconte-t-il à www.directvelo.com. Je reste juste un peu déçu de ma 8e place au chrono. J’ai fait des erreurs, je l’ai mal géré."
Depuis quelques semaines, le Francilien d’origine revient en forme après une lourde chute dont il fut victime sur la Ronde de l’Isard, craignant même une fracture du coude. "Je suis tombé dans une descente, j’avais un caillou qui bloquait un nerf du coude et je ne sentais plus ma main, j’ai eu peur sur le coup !", reconnaît-t-il. Surtout il admet que c’était "vexant" de devoir abandonner sur une course où sa famille était venue l'encourager alors qu’il n’a pas souvent l’occasion de la voir. Il a finalement dû observer une semaine de repos complet avant de reprendre "tranquillement" en compagnie de Romain Cardis, son coéquipier au Vendée U, lui aussi en convalescence après une mauvaise chute sur Paris-Arras. "J’ai fait une belle Ronde de l’Oise, en prenant la 5e place de la dernière étape, à côté de la maison. Après malheureusement, j’ai appris que je n’étais pas retenu pour le Championnat de France, j’étais vraiment déçu !", confie-t-il.
Guillaume Thévenot s’est alors appliqué à démontrer qu’il aurait pu être du voyage à Lannilis en allant notamment remporter le Grand Prix de Meaux, une victoire qui lui a redonné le sourire puisqu’il n’avait plus levé les bras depuis plus de trois mois. "Trois jours plus tard, au Souvenir Sébastien Boulangué à Authevernes sur un parcours accidenté, je n’étais pas loin non plus mais j’ai crevé à dix kilomètres de l’arrivée (sourires), c’est ainsi !", commente-t-il.
Alors qu’il s’était fixé en début de saison de gagner deux courses Elite Nationale et d’obtenir une belle place au général d’une course par étapes, avec notamment une 4e place au général sur le Tour de la Manche, un succès sur les Plages vendéennes et Nantes-Segré dans son escarcelle, le coureur de 19 ans dit avoir plus ou moins rempli son contrat. "Le reste c’est du bonus mais j’aimerais réaliser une belle seconde partie de saison, notamment sur les courses par étapes. Je vois que c’est mon truc, je récupère bien", fait-il remarquer.
Après un stage de remise en route avec les coureurs pro de l’équipe Europcar la semaine prochaine, Guillaume Thévenot prendra part au Tour de la Creuse, et ira découvrir les routes vallonnées de l’Auvergne sur le Tour du même nom avec la sélection du comité de Vendée. "J’aimerais y faire une belle performance et tester mes adversaires, afin d’aborder le Championnat de France Espoirs avec le plein de confiance, c’est l’objectif ultime de ma saison maintenant", avoue-t-il. Il ne cache pas non plus son envie de porter le maillot de l’Equipe de France, chose qu’il n’a jamais faite jusqu’à présent. "J’attends le coup de fil !", glisse-t-il dans un éclat de rire.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com