ROCC Amateur : « Etre innovant et combatif »
Depuis novembre 2012, Denis Clément est le président du Rassemblement des Organisateurs des Courses Cyclistes (ROCC) pour le secteur amateur. Après un an de présidence, l'organisateur du Challenge d'Or fait le point avec www.directvelo.com.
DirectVélo : Quel bilan tirez-vous de votre première année à la présidence du ROCC ?
Denis Clément : Le bilan de cette première année est positif. Il y a une nouvelle équipe, qui a la volonté de travailler avec les différents acteurs du vélo. Nous avons fait avancer des dossiers. Par exemple, nous sommes représentés à la commission route et désormais consultés à la commission sécurité. Ce n'était pas le cas jusqu'à maintenant. Nous avons également travaillé sur le financement de divers Challenges mis en place par le ROCC.
Vous avez également travaillé sur les manches des différentes Coupe de France 2014...
Il est difficile d'établir un calendrier, surtout pour la Coupe de France DN2. Nous aurons trois épreuves en mai l'an prochain. C'est à nous désormais de sensibiliser des organisateurs. Nous avons étudié les différents candidats à la commission route. Il fallait éviter par exemple que les manches DN1 tombent trop régulièrement face à des classes 2. Le seul regret, c'est qu'il y ait peu de candidats, de ce fait la Coupe de France DN1 se termine le 10 août. Pendant l'assemblée générale du ROCC, en octobre dernier, j'ai essayé de sensibiliser les organisateurs présents dans l'optique de 2015. Il y avait peut-être un manque d'informations.
« METTRE EN VALEUR LES DIFFERENTS ACTEURS DU VELO »
Il y a aussi du nouveau au niveau des classes 2...
En effet, le ROCC Amateur par l'intermédiaire de son secrétaire général, André Jacquemard (organisateur du Circuit des Ardennes, NDLR), a travaillé en relation avec les collègues organisateurs de courses professionnelles. Nous avons réussi à harmoniser les frais de déplacement des équipes professionnelles sur les épreuves classes 2. Il n'y avait pas de règles jusqu'à maintenant concernant ces frais. Nous avons souhaité une harmonisation en définissant des conditions, et donc un compromis a été trouvé pour 2014. Ce dossier traînait depuis plusieurs années. Il y aura donc 500 euros pour les équipes continentales françaises, et 1000 pour les formations continentales professionnelles. Ainsi, tout le monde va s'y retrouver.
Pourquoi avez-vous tenu à organiser le ACCDN-ROCC Tour (lire ici) ?
Tout d'abord, on souhaite rassembler et mettre en valeur les différents acteurs du vélo, comme l'est l'ACCDN. Ce Trophée n'est pas une concurrence aux différents classements existants, au contraire c'est complémentaire. Ce classement se rapprochera de ceux qu'on a eu par le passé, comme la Palme d'or puis le Wolber d'or, qui tenait compte de toutes les épreuves du calendrier. Nous avions 68 courses au Trophée cette année, il y en aura 22 supplémentaires l'an prochain. C'est une satisfaction puisque de très belles épreuves intègrent le ROCC. Et puis un label de niveau national doit apporter une valeur à nos courses adhérentes ainsi qu'aux différents acteurs, à savoir les coureurs et clubs de DN.
« LE CYCLISME A DES ATOUTS »
Quel est le gros chantier de 2014 ?
C'est sans aucun doute le dossier des forces de l'ordre, surtout pour le secteur amateur puisqu'il y a moins de reconnaissance. Ca sera notre gros challenge car ça va rapidement devenir un gros point noir ! Nous sommes tributaires de la RGPP (Révision générale des politiques publiques, NDLR). Si ça reste en l'état, il faudra payer quatre à dix fois le prix actuel. Ça va faire exploser les budgets, et ainsi mettre en danger les organisations. Depuis 2010, c'est censé augmenter de 15 % par année. Il va falloir travailler avec le ROCC Pro, la Ligue Nationale de Cyclisme et surtout la Fédération Française de Cyclisme. C'est urgent, il faut des garanties sur la présence des forces de l'ordre sur nos épreuves. On doit savoir quels moyens de sécurité nous allons mettre en œuvre dans les mois à venir. Il va falloir être innovant et diplomate mais à la fois combatif.
Ça semble de plus en plus compliqué pour les organisateurs...
Il va falloir être attentif au financement public, tout en prévoyant une baisse des partenaires privés. On ne peut plus fonctionner comme il y a 20 ans. Il faudra être innovant chaque année, proposer de nouvelles choses... Il faudra mutualiser les moyens, travailler dans la promotion et la communication. Mais nous avons des atouts. Notre sport est itinérant, gratuit et encore très populaire et puis il y l'arrivée d'une nouvelle génération de cyclistes professionnels. Je pense à Barguil, Coquard, Pinot, Démare... Ils sont d'ores et déjà très compétitifs au plus haut niveau, cela nous donne de la motivation à organiser de belles épreuves Elites amateurs, véritable vivier du circuit professionnel. Le but du ROCC est avant tout de représenter les organisateurs auprès des instances mais aussi de tout mettre en œuvre pour valoriser le cyclisme amateur et professionnel Français.
Le président du CC Nogent-sur-Oise, Alain Mathieu, a reçu le Trophée ACCDN-ROCC en l'absence de Benoît Daeninck
Rudy Barbier (Armée de Terre), n°1 chez les Espoirs à l'ACCDN-ROCC Tour
L'Armée de Terre s'impose au classement par équipes de l'ACCDN-ROCC Tour 2013
Denis Clément préside le ROCC Amateur depuis novembre 2012
Crédit Photos : Etienne Garnier - www.velofotopro.com, Sébastien Barré et DR