CC - CN - Flamanville - Juniors : Les réactions

Yan Gras (Lorraine) a remporté ce dimanche matin la troisième et dernière manche du Challenge National-La France Cycliste de cyclo-cross dans la catégorie Juniors, disputée à Flamanville (Manche). Il a devancé Sébastien Havot (Ile-de-France) et Lucas Dubau (Champagne-Ardenne). Sébastien Havot s'adjuge le Challenge National-La France Cycliste 2013. Il succède au palmarès à Léo Vincent (VC Ornans). Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Yan Gras (Lorraine)
Vainqueur de la manche de Flamanville
« Quand j'ai vu le parcours, il me plaisait. Il a plu dans la nuit alors je me suis dit que ça allait être encore meilleur pour moi. Mais on n'est jamais sûr de rien ! A Quelneuc, sur la deuxième manche, j'ai chuté dans le dernier tour. Aujourd'hui (dimanche), j'ai fait la course avec Sébastien Havot. J'ai attendu le dernier tour pour l'attaquer car je savais qu'il était vraiment fort. J'en ai profité quand il a changé de vélo. Il est un peu revenu et j'en ai remis une couche dans les parties techniques. Jusqu'à Quelneuc, j'avais enchaîné les courses sans vraiment me reposer. Je suis rentré chez moi ensuite, ça m'a permis de bien me préparer pour fin décembre puis pour le Championnat de France. Je ne sais pas encore si je suis sélectionné aux manches de la Coupe du Monde de Rome puis de Nommay. Je veux terminer la saison sans regrets. Le circuit du Championnat de France est un circuit très roulant, il ne faudra pas faire une erreur technique. »

Sébastien Havot (Ile-de-France)
Vainqueur du Challenge National et 2e de la manche
« J'ai bien géré la période après Quelneuc. Je me suis préparé pour la fin de saison car il y avait des courses importantes dès décembre. J'ai fait des grosses séances à l'entraînement et ça commence à payer. Je savais que je devais terminer absolument devant Lucas (Dubau) pour prendre la tête du Challenge National. J'ai pris un très bon départ. J'ai de suite eu un peu d'avance sur lui. J'ai insisté pour ne pas qu'il rentre. C'était la meilleure des choses à faire, il fallait tenter le tout pour tout. Yan Gras m'a accompagné. Je savais qu'il n'était pas dangereux pour moi au classement général. Bien sûr, j'aurais aimé gagner une manche mais aujourd'hui l'objectif était de remporter le classement général. Ça prouve ma régularité. La Coupe du Monde de Namur m'a permis de bien préparer les prochaines échéances. Je connais le circuit du Championnat de France, l'objectif sera de gagner. Je pense surtout à cette course même s'il y a la Coupe du Monde de Rome entre-temps. Mes deux objectifs de la saison étaient le Challenge National et le Championnat de France, j'en ai déjà réussi une partie. »

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés