CC - Championnat de France - Elites : Les réactions
Francis Mourey (FDJ.fr) s'est adjugé ce dimanche le Championnat de France Elites de cyclo-cross à Lignières-en-Berry (Cher). Il a devancé Fabien Canal (Armée de Terre) et Nicolas Bazin (US Domont Cyclisme). Francis Mourey remporte ainsi son huitième titre de Champion de France, record de la discipline. Retrouvez ci-dessous les réactions des médaillés.
Francis Mourey (FDJ.fr)
Champion de France Elites de cyclo-cross
« En 2013, à Nommay, le circuit était physique. Aujourd'hui, c'était l'inverse, avec un parcours très technique. Dès le premier tour, j'ai voulu faire la course à mon rythme. J'ai souhaité effectuer un premier tour rapide pour voir qui était capable de me suivre. Je savais que j'étais capable de tenir une heure à ce rythme. J'ai perdu cinq secondes en chutant dans le deuxième tour et je suis bien reparti, le vélo n'était pas cassé. Je voulais prendre entre cinq et dix secondes par tour aux autres coureurs. Mon but était en fait d'avoir une minute d'avance. Et quand ça a été le cas, je me suis mis à rouler à leur rythme.
Ce huitième titre a la même valeur que les autres, et la même que mes titres chez les Espoirs. J'en suis quand même fier. Le vélo est ma passion. C'est vrai que je ne suis pas un tueur sur le vélo, même si je cours bien sûr pour gagner des courses. Moi je ne vais pas mettre les coudes ou la tête contre un autre coureur...
Maintenant, je pars sur un gros bloc d'entraînement. Je vais en stage avec l'équipe à Saint-Aygulf (Var). On va finir les journées bien fatigués. Je vais ensuite participer au cyclo-cross de Lanarvily, puis à la Coupe du Monde de Nommay. Je suis dans une bonne saison. J'espère que le facteur chance sera présent le jour du Championnat du Monde. Je ne sais pas si je suis plus fort que les autres années, mais il est vrai que j'ai plus de réussite. Je n'ai fait aucune erreur pour le moment. Hoogerheide, c'est un beau parcours. Plus les années passent et plus ils nous mettent des virages. Si c'est gelé, c'est très roulant. En revanche, s'il pleut, c'est très physique. Dans ce cas, ça pourrait m'avantager. Il faudra de la chance ce jour-là pour s'imposer. L'an dernier, j'ai crevé alors que j'étais aussi fort que mes adversaires. Quand je termine 3e du Mondial, je m'étais retrouvé face à deux Belges... Si j'avais été avec un Belge et un Suisse ou un Tchèque, la donne aurait peut-être été différente. Il va falloir faire attention, se méfier également du sur-entraînement. »
Fabien Canal (Armée de Terre)
2e
« L'an dernier, je découvrais le cyclo-cross à ce niveau-là. Cet hiver, j'ai du matériel bien plus performant grâce à l'Armée de Terre. J'ai fait une saison complète. J'ai senti ma progression dès la première manche du Challenge National. J'espère l'an prochain pouvoir me rapprocher de Francis Mourey. Il n'a pas beaucoup de faiblesses. Heureusement, techniquement il n'est pas au-dessus du lot, sinon il nous mettrait tous à trois minutes. (sourires) Depuis deux ans, c'est un peu plus difficile pour moi en VTT. Il faut beaucoup de moyens pour se rendre sur les manches de Coupe du Monde. Du coup, je dispute toujours un peu les mêmes courses. Cette saison, je ne vais disputer que les manches de la Coupe de France et le Championnat de France. J'ai vraiment envie de privilégier le cyclo-cross. Pour progresser, je vais participer à des courses sur route cet été. J'aimerais bien disputer des courses par étapes près de chez moi. Je pense au Tour de Franche-Comté ou au Tour Alsace, même s'il y a les professionnels sur cette course. Dans ma région, j'ai gagné quelques courses sur la route, mais c'était des deuxième catégorie. J'ai la chance d'être dans une belle structure. L'Armée est une des meilleures équipes de DN1. J'aime bien l'ambiance qu'il y a dans le cyclo-cross. Ça me rappelle la convivialité du VTT. J'aime bien après les courses aller boire un coup et manger quatre chips. Ce qui est sympa également en cyclo-cross, c'est le public qui est très présent. »
Nicolas Bazin (US Domont Cyclisme)
3e
« C'est mon deuxième podium sur un Championnat de France élites. J'avais terminé troisième à Liévin, en 2010, alors que je revenais chez les pros. Quatre ans après, j'obtiens une autre médaille alors que je suis redevenu amateur. Je vais attaquer prochainement une formation. Mes belles années sont derrière moi. J'aimerais continuer le cyclo-cross par passion. Ma situation est le reflet de l'état actuel du cyclo-cross français. Francis surclasse la discipline. Il est dans une WorldTour. C'est l'exception qui confirme la règle. Derrière, on ne retrouve que des amateurs et quelques anciens spécialistes qui ne font plus de la discipline une priorité. Francis est quelqu'un de gentil. Ce n'est pas de sa faute, mais c'est vrai qu'il accapare 99% de l'attention dans la discipline en France. Je suis triste quand je vois qu'il y a deux ou trois Français en Elites sur les manches de la Coupe du Monde. Je suis quelqu'un de sensible au stress et à la pression. Aujourd'hui, je me suis dit "fais-toi plaisir". Je n'avais rien à perdre. Cette médaille ne fait uniquement plaisir à moi, à mes parents, à mon entourage et à mon club. J'ai 30 ans, je ne vais pas repasser professionnel. Je ne suis pas revanchard. J'ai eu ma chance chez les professionnels. J'ai fait un très bon premier hiver avec BigMat-Auber 93, hélas j'ai eu une toxoplasmose pendant l'été 2011. Depuis, j'ai eu plus de bas que de hauts. »
Crédit Photo : Patrick Brousse - www.veloracingnews.com