Jérémy Leveau : « Je prends beaucoup de plaisir »

Depuis le 18 février, Jérémy Leveau (VC Rouen 76) occupe la tête du Challenge DirectVélo. Le Normand a "concrétisé" en s'offrant une première victoire en 2014, samedi dernier, sur Paris-Evreux (Elite Nationale). Il a enchaîné le lendemain avec une bonne 15e place sur le Grand Prix de Lillers (1.2). Le coureur bientôt âgé de 22 ans répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Que représente cette première victoire de la saison sur la classique Paris-Evreux ?
Jérémy Leveau : Ce succès concrétise une bonne période. La forme est là, il fallait réussir à conclure. Je tournais autour de ce premier succès alors c'est un soulagement. Je l'attendais avec impatience ! De plus, c'est arrivé en Normandie. Ce qui est important pour le club, surtout que Paris-Evreux est une belle épreuve. Il y a eu une course de mouvement en raison du vent. Nous nous sommes retrouvés à 18 en tête, avec cinq coureurs de l'Armée de Terre. Ils voulaient privilégier une arrivée au sprint. Ce qui m'arrangeait. J'ai tout de même fait attention dans le final, il ne fallait pas qu'un coup sorte. L'arrivée était en bosse, ce que j'apprécie.

Et tu confirmes ainsi ton très bon début de saison...
Je suis étonné... J'avais bien terminé la saison 2013. J'ai bien travaillé cet hiver mais je ne m'attendais pas à en être là dès le début d'année ! Je suis vraiment très content et j'espère que ça va durer un maximum de temps. Ce dimanche, je disputerai le Prix de Buxerolles. On m'a dit que le parcours pouvait me convenir. Comme c'est une manche de la Coupe de France, c'est un rendez-vous important pour le club et donc moi-même.

« UN HONNEUR D'ETRE LEADER DU CHALLENGE DIRECTVELO »

Que représente ta première place au Challenge DirectVélo ?
C'est un honneur. Tout le monde le regarde. Les gens me parlent de cette première place. Lorenzo Manzin (Team U Nantes Atlantique) était revenu sur moi, alors on m'a dit le week-end dernier : "Tu as repris de l'avance." Je reçois des liens vers DirectVélo sur Facebook. Bien sûr, je regarde le classement. Je suis de près l'actualité du cyclisme amateur. Le Challenge DirectVélo reflète bien la saison. Je scrute les progressions, ça permet de connaître les coureurs en forme. Au club, les gens sont contents de cette première place. On me dit qu'il serait bien que je marque des points (sourires). J'espère que ça va durer...

Te sens-tu plus surveillé dans le peloton ?
Pas trop encore... Je ne le ressens pas. On verra si ça change...

Et comment te comportes-tu au sein de l'équipe ?
J'ai du mal à donner des "consignes". Dans le sens, où ce n'est pas évident de dire à mes coéquipiers : "Il faut rouler, c'est pour moi aujourd'hui". J'ai peur de me louper derrière... Mais en tout cas je sens que les gars me font confiance. C'est une belle source de motivation, ça me rend encore plus fort. Je prends beaucoup de plaisir. Je me sens très bien au VC Rouen 76. J'ai la confiance de l'équipe. Jean-Philippe Yon, qui m'entraîne depuis cet hiver, me connaît bien. Il suit mes résultats depuis plusieurs saisons. Je sais qu'il compte beaucoup sur moi.

Crédit Photo : Patrice Meunier
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jérémy LEVEAU