Le VC Rouen 76 veut se faire remarquer en Normandie
Le VC Rouen 76 se prépare ce lundi à disputer le prologue du Tour de Normandie (2.2). Pour le club de DN1, la préparation a commencé il y a plusieurs semaines. "Nous avons bien travaillé en février, avec un gros bloc de trois semaines", explique Jean-Philippe Yon le directeur sportif du VC Rouen 76 à www.directvelo.com. Nous avons coupé début mars avant une autre période de 15 jours où les coureurs ont fait de gros volumes pour être en surcompensation aujourd'hui, après une nouvelle petite coupure la semaine dernière."
Sur les six coureurs du club de DN1 alignés au départ de Saint-Lô, seul Cyrille Patoux a déjà disputé le Tour de Normandie. Les cinq autres sont néophytes comme Risto Raid - notre photo -. "Cet hiver, nous avons établi une pré-liste. Puis la sélection s'est faite au fil des courses en fonction de la forme." Jean-Philippe Yon l'admet, l'expérience est importante pour le placement, la connaissance des étapes stratégiques. "Mais le directeur sportif aussi a l'expérience de la course", glisse-t-il.
Alors que peut attendre une équipe de DN1 sur une classe 2 de sept jours face à quelques unes des meilleures Continentales européennes ? "Nous allons essayer de gagner une étape. Faire 12e ou 15e au général, c'est anecdotique", espère Jean-Philippe Yon. Le Tour de Normandie peut aussi être important pour le devenir de ses coureurs. "C'est l'occasion pour eux de prendre du volume et de tenter de se faire repérer face aux pros."
Pour les coureurs du VC Rouen 76, leur Tour régional est un premier sommet de la saison. La récupération sera aussi fonction du déroulement de la course. Le directeur sportif joue les Monsieurs Météo : "Si la météo est clémente, on sort bien de l'épreuve. S'il y a du mauvais temps, cela entame les organismes." D'autre part, le comportement de l'équipe du Maillot jaune et bleu va aussi influencer la suite. "Si une équipe solide prend le Maillot, la course est bloquée, c'est plus reposant. Sinon, la course sera débridée et plus usante", analyse le technicien normand.
Après la Normandie, l'équipe attendra pour souffler. "On va les garder sous pression jusqu'à la Boucle de l'Artois, ensuite nous observerons une coupure", ajoute Jean-Philippe Yon. Ce sera la 3e manche de la Coupe de France DN1, riche en points à glaner, avec ses étapes, les 5 et 6 avril. Après le Grand Prix de Buxerolles, le VC Rouen 76 est 8e du classement général de la Coupe de France avec 85 points.
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.directvelo.com