Evert Verbist : « Aider les jeunes coureurs de l’équipe »

Ancien coureur professionnel au sein notamment des équipes Chocolade Jacques et Accent Jobs-Willems Verandas, Evert Verbist roule depuis l’an passé avec le statut d’élite sans contrat. Après un an chez Melbotech-Prorace où il a remporté trois succès dont le championnat de la province d’Anvers, le voilà désormais membre de la formation Prorace Cycling Team. Il s’agit d’une équipe qu’il connait et dont il a un bon souvenir. "J’ai déjà roulé pour cette équipe dans le passé et j’étais très content. On a l’impression de revenir à la maison", confie le coureur de 29 ans à www.directvelo.be.

Coureur d’un bon niveau qui a remporté entre autres deux éditions de la Beverbeek Classic ainsi que la Flèche Flamande, Verbist connait quelques soucis physiques qui l’handicapent fortement depuis un moment. "Tant qu’à présent, je n’ai pas encore couru cette saison à cause d’un problème au genou. L’an passé j’avais déjà fait face à des problèmes à cet endroit." Il se veut cependant positif et pense déjà à un prochain retour sur le vélo. "Le rétablissement se passe bien. Si bien que j’espère rouler ma première course début mai voire fin avril."

« PLUS D’AMBITIONS PROFESSIONNELLES »

Cette saison, le coureur originaire de la région d’Anvers visera principalement les kermessesrégionales. "C’est dans ces courses que se situent mes ambitions aujourd’hui". Evert Verbist souhaite également se concentrer sur sa profession de comptable et ses proches, ce qui laisse moins de place pour le vélo. "Avec mon travail et ma famille, ce n’est plus possible pour moi de jouer un rôle significatif dans les grandes courses."

Et lorsqu’on lui demande s’il pense à un nouveau passage chez les professionnels, sa réponse est claire : "Je n’ai certainement plus d’ambitions professionnelles". Mais il demeure actif et investi pour son équipe qu’il considère pleine de talent. "La qualité est bonne dans l’équipe. C’est une équipe équilibrée qui peut, sur chaque terrain, glisser un coureur à l’avant plan."

Evert Verbist n’est donc pas nostalgique de son passé chez les professionnels et tient à jouer son rôle de coureur expérimenté au service des benjamins de Prorace Cycling Team. "J’essaie d’aider les jeunes coureurs de l’équipe. Ils peuvent toujours venir me demander des conseils. Mais dans les grandes courses, ils devront faire sans moi", conclut le citoyen de Putte.

Crédit Photo : Jean Bollaerts
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evert VERBIST