Amérique : Le Tour de Bolivie en fin de course

Le Tour de Bolivie a vécu. Le Père Eduardo Perez, responsable de l'organisation, a décidé d'arrêter les frais à cause d'un soutien économique insuffisant et un soutien populaire jugé décevant. L'édition 2013, qui s'est tenue du 1er au 11 novembre, s'était soldée par un déficit budgétaire, de même que l'édition 2012.
 
La course, lancée en 2008, était la plus importante de ce pays d'Amérique du Sud et figurait jusqu'à présent au calendrier UCI, en catégorie 2.2. L'épreuve avait pris la suite de la Doble Copacabana, également organisée par le Père Perez (entre 1994 et 2007) et célèbre pour son exploration des cols à plus de 4000 mètres d'altitude. Au palmarès du Tour de Bolivie, les grimpeurs sont toujours à la tête, tels les Colombiens (Fernando Camargo, Gregorio Ladino et Salvador Moreno), les Boliviens (Oscar Soliz et Juan Cotumba) et un Vénézuélien (Roman Macky).
 
Oscar Soliz, figure du cyclisme bolivien qui court chez Movistar America, espère encore une intervention en haut lieu qui pourrait sauver l'épreuve : "C'est dommage que l'épreuve s'arrête, pour la joie des enfants et des jeunes. Je respecte la décision du Père, des problèmes économiques sont sûrement en cause, mais je voudrais demander au Président Evo Morales que le Tour de Bolivie ne se termine pas".
 

Mots-clés