Paret-Peintre : « Tout le monde a contribué à la victoire »

Aurélien Paret-Peintre a remporté vendredi la 1ère étape du Tour d'Istrie-Memorial Edi Rajkovic (Croatie), 2e manche de la Coupe des Nations. Le Junior du VC Annemasse a raconté à www.directvelo.com comment il a construit ce succès.

DirectVélo : Quel était ton rôle au départ de l'étape ?
Aurélien Paret-Peintre : L'étape était assez roulante avec deux GPM, les bosses n'étaient pas très pentues. Les deux derniers kilomètres étaient en faux-plat montant avec un virage à 180 degrés à 100 mètres de la ligne. Pour ma part, je devais d'abord faire les grimpeurs. Je remporte le premier très bien aidé par Pierre Idjouadiène puis le second avec le soutien de Rémy Rochas. Entre temps, nous avons eu la chute en début de course de Florian Maître. C'est le sprinter de l'équipe. Nous avons alors choisi de favoriser une arrivée au sprint pour Pierre.

Et finalement, c'est toi qui t'impose...
Dans le final, Maxime Darmont a sauté dans tous les coups. Puis à quinze kilomètres de l'arrivée, j'ai roulé en tête de peloton pendant sept-huit kilomètres avec Maxime. Les Belges ont ensuite pris le relais. Il restait trois kilomètres. A ce moment-là, j'ai décidé d'aller chercher Pierre pour le replacer. Il se trouvait alors sur la gauche de la chaussée. Je l'ai remonté mais il n'était plus dans ma roue. Ça frottait énormément, j'ai aperçu alors Rémy sur la droite. Je suis allé le chercher aux 500 mètres. J'ai fait l'effort pour le replacer mais il y a eu une vague. Rémy n'a pas pu passer. A 300 mètres de la ligne, un Slovène a lancé le sprint. J'ai sauté dans sa roue. J'ai viré mieux que lui au dernier virage. J'ai déboîté à 100 mètres.

Comment vois-tu la suite du week-end ?
Hier (vendredi), nous avons fait une super course équipe. Tout le monde a contribué à la victoire. Ce succès lance bien le week-end. Tout le monde est en forme.

Crédit Photo : Ruzica Koraca
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE