Dylan Kowalski totalement rassuré

Avec deux victoires d'étapes sur la Course de la Paix Juniors et des performances notables en cyclo-cross dès les rangs Cadets, Dylan Kowalski (VC Rouen 76) était attendu l'an passé pour son arrivée chez les Espoirs. Or depuis, les résultats étaient en deçà de ce qu'il pouvait attendre. La faute à des soucis de santé récurrents. "L'an passé, j'ai traîné durant plusieurs mois des problèmes de tendinite au tendon d’Achille", rappelle-t-il. L'été 2013 avait cependant été encourageant avant de se remettre sans transition au cyclo-cross, histoire de tourner la page et de garder le rythme de la compétition.

Mais voilà que fin février, les bilans sanguins font état d'une carence en fer et le voilà reparti dans une mauvaise spirale (lire ici). "Je dois remercier mon directeur sportif Jean-Philippe Yon qui m'a fait confiance. J'ai dû repartir de zéro", précise-t-il.

Reprenant la compétition lors de Paris-Troyes, trois semaines lui ont suffi pour renouer avec le succès à l'occasion de la Gislard. Il a ainsi signé sa première victoire depuis qu'il a quitté les rangs Juniors. Après ce succès acquis au sprint avec la bénédiction de son coéquipier Cyrille Patoux, il confirme sans attendre son retour en forme en remportant le Circuit du Mené. 3e du contre-la-montre derrière Bruno Armirail (Armée de Terre) et Thibault Nuns (Océane U-Top 16), il s'est imposé sur l'étape en ligne, distançant ses compagnons d'échappée à trois kilomètres du but et fait coup double en inscrivant à son palmarès la Fédérale Espoirs bretonne.

Sur sa lancée, il espérait beaucoup du Tour du Piémont Vosgien le week-end dernier mais la malchance s'en est mêlé. Deuxième de la première étape après 120 kilomètres d'échappée derrière Mike Terpstra (Croford Cycling Team) mais devant le futur vainqueur Jens Wallays (EFC-Omega Pharma-Quick Step), tout s'annonçait pour le mieux avant le chrono. Un exercice où il est redevenu performant. Mais une chute au premier temps intermédiaire - il possédait trois secondes d'avance sur Wallays - a mis fin à ses chances de victoire d'autant plus qu'il crevait ensuite. Au bout du compte, une 29e place sans signification au chrono et tous ses espoirs anéantis pour la victoire finale. Il se contente du meilleur grimpeur.

Celui qui fut sélectionné pour les Championnats du Monde Juniors route et cyclo-cross va retrouver le maillot de l'Equipe de France au Rhône-Alpes Isère Tour. Un test intéressant, de quoi lui permettre de se confronter à plusieurs équipes continentales. "Je sais que la forme est là et je suis totalement rassuré", dit-il. Chaque contre-la-montre va désormais être un objectif. "Le prochain sera celui du Tour de la Manche", annonce-t-il.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Dylan KOWALSKI