Cyrille Patoux encore deuxième mais titré

Si Jayson Rousseau (Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys) a privé le VC Rouen 76 de la victoire lundi lors du Grand Prix de Luneray, le club normand est toujours en réussite lors du Championnat de Normandie - cette épreuve Elite Nationale était ouverte aux autres comités - a fait main basse sur deux titres régionaux. Celui des Elites avec Cyrille Patoux et celui des Espoirs avec Jérémy Leveau.

Ces deux derniers ont d'ailleurs pris les 2e et 3e places de ce traditionnel rendez-vous du lundi de Pentecôte. Cyrille Patoux est donc encore deuxième, et ce pour la 7e fois cette saison après notamment la Gislard, le prologue du Tour de la Manche, une étape des Boucles du Printemps et surtout lors de Paris-Mantes-en-Yvelines.

Un an après s'être imposé en ces mêmes lieux sous les couleurs de Roubaix-Lille Métropole, l'ancien pro est toujours à la recherche de son premier bouquet cette saison. D'une régularité sans faille depuis deux mois, il avait pourtant tous les atouts avec lui puisque le VC Rouen 76 a toujours été en position favorable en faisant valoir sa supériorité numérique face à l'USSA Pavilly Barentin dans chaque échappée. Si bien que le club rouennais plaçant pas moins de 10 coureurs sur les seize présent au sein de la bonne échappée. Et tout s'annonçait pour le mieux puisque celui qui a déjà décroché il y a deux ans le titre régional à Houlbec-Cocherel dans l'Eure attaquait au pied de la dernière montée de la côte de Brachy. A cinq kilomètres du but, il a ainsi provoqué la réaction de Kévin Lalouette (USSA Pavilly Barentin) et d'Alexandre Mesnil (Team Bricquebec Cotentin).

Trois Normands en tête et c'était l'espérance pour lui d'un doublé, victoire et titre régional. Mais faute d'entente suffisante,ce trio n'a pu creuser l'écart - 10 secondes au maximum - avant d'être repris aux 500 mètres.

A son grand dépit, Jayson Rousseau profitait habilement de cette situation pour s'imposer facilement au sprint. D'habitude assez fataliste, Cyrille Patoux ne cachait pas sa déception. "Au VC Rouen 76, on a fait une belle course collectivement. On a durci la course comme on le pouvait d'autant plus que sur ce circuit roulant. C'était difficile de faire la différence. Je voulais essayer de faire la différence avant l'arrivée pour avoir un coup d'avance. Je n'étais pas dans un grand jour mais à trois, si on roule plein pot, ça va au bout. Ensuite, Rousseau a profité du travail collectif des rouennais et a porté son effort au bon moment", regrettait-il.
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyrille PATOUX