Jordan Sarrou : « Des ambitions à la hausse »
Récent Champion d’Europe Espoirs de VTT (individuel et par équipes), Jordan Sarrou (Chambéry CF) réalise un début de saison époustouflant dans sa discipline favorite. Il a notamment remporté deux des quatre premières manches de Coupe du Monde, en Afrique du Sud et en Allemagne. Et quand il n’a pas gagné, il a terminé second. Cela ne l’a pas empêché de se faire également remarquer sur la route, avec une première victoire sur le Tour de la CABA, et de belles performances sur le Tour des Pays de Savoie au mois de juin. Pour DirectVelo.com, il fait le point sur ses derniers résultats avant de se consacrer exclusivement au VTT en cette fin de saison.
DirectVélo : Tu viens de terminer à une honorable 25e place sur le Tour des Pays de Savoie. Que retiens-tu de cet évènement ?
Jordan Sarrou : C’était une nouvelle expérience pour moi, sur une course avec un gros niveau. Je ne savais pas trop ou me situer en termes de classement. Je suis content de cette première course par étapes. Je n’avais pas trop de repères avant cette course. Je ne savais pas du tout comment j’allais enchainer les étapes. C’était un vrai test pour moi. Ce n’était pourtant pas évident car j’avais fait un petit break suite aux Championnats d’Europe de VTT. J’avais bien coupé 4-5 jours. Je l’ai bien senti au début ! Sur la 1ère étape, je n’avais pas de très bonnes sensations. Mais je me suis senti de mieux en mieux au fil des étapes. J’étais content de ma 10e place au chrono. Et puis, c’était sympa de rouler avec toute l’équipe et d’aider Pierre-Roger (Latour) qui était le leader de l’équipe.
« CA FLINGUAIT DE PARTOUT, A CHAQUE BOSSE »
T’es-tu surpris à l’occasion de cette épreuve ?
Je ne me suis pas trop surpris non, même si je suis satisfait de ce que j’ai fait. Je n’avais pas forcément très bien préparé cette course. Ça restait d’abord une préparation pour les courses à venir en VTT. Mais je voulais aussi me faire plaisir et voir ce que je valais dans les bosses. Ce n’était pas que de la « prépa ». Et puis encore une fois, j’ai vu que je progressais. Je me sentais vraiment pas mal sur la dernière étape.
Tu as enchaîné ce week-end avec un premier succès sur la route…
Oui ! Cela me fait plaisir d’avoir gagné sur le Tour de la CABA (vainqueur de la 3e étape, NDLR), même si le niveau n’était pas le même qu’en Savoie évidemment. Avec François (Bidard), on a fait une belle course. Il connaissait très bien le parcours. Il y avait une bonne ambiance dans l’équipe. C’était vraiment un beau week-end, avec trois étapes dont un contre-la-montre par équipes ; une autre nouveauté pour moi d’ailleurs. On a pris le maillot sur le chrono justement. Sur l’étape de l’après-midi, il y avait des averses. C’était une étape courte mais assez difficile. Dans la dernière boucle d’une vingtaine de kilomètres, ça flinguait de partout, à chaque bosse ! Je suis sorti à deux kilomètres de l’arrivée. François est revenu sur moi dans la dernière ligne droite. Et on fait un et deux !
« JE NE M’ATTENDAIS PAS A AUTANT DE REUSSITE »
Tu termines donc ta saison sur route par une victoire ?
Oui sans doute. Enfin, je reprendrai peut-être un peu en septembre-octobre, mais il n’y a rien de certain. D’ici là, je vais pleinement me consacrer au VTT, avec une manche de Coupe de France ce week-end à Super Besse. Ensuite, il y aura le Championnat de France le troisième week-end de juillet. Puis deux nouvelles manches de Coupe du Monde aux Etats-Unis (Windham) et au Canada (Mont-Sainte-Anne) début août. Puis il y aura la manche finale à Méribel la semaine du 20 au 24 août. Mon dernier objectif sera le Championnat du Monde de septembre.
As-tu revu tes ambitions à la hausse après ton gros début de saison ?
Je ne m’attendais pas à avoir autant de réussite, à être aussi régulier. En début de saison, j’avais pour objectif de monter sur les podiums. Le fait d’avoir gagné deux manches de Coupe du Monde est une vraie surprise. Ça fait vraiment plaisir. Alors franchement, oui, j’ai revu mes ambitions à la hausse. Je vise la victoire finale en Coupe du Monde dorénavant. Ma priorité sera internationale. Si je gagne le Championnat de France, tant mieux. Mais je me concentre d’abord sur la Coupe du Monde. J’ai en tête la dernière manche à Méribel. Après, si j’arrache le maillot aux Mondiaux, ce sera la cerise sur le gâteau.
Crédit photo : Mathieu Brabant