Rik Verbrugghe : « Küng est comme Cancellara »
Rik Verbrugghe peut s’afficher comme un manager comblé. Pour la deuxième année consécutive, le manager sportif de BMC Development Team verra un de ses protégés passer à l’échelon supérieur, dans l’équipe WorldTour BMC Racing Team. Pour www.directvelo.be, le directeur sportif livre un portrait de Stefan Küng qui passera dès le premier janvier prochain dans l’équipe professionnelle BMC.
« Stefan Küng est un coureur de classiques flandriennes même s’il se débrouille bien sur les parcours vallonnés. C’est surtout un bon rouleur de chrono, un vrai rouleur. Il est très motivé pour son passage chez les pros mais veut d’abord terminé cette saison en beauté. Ses gros objectifs sont maintenant le Championnat d’Europe à Nyon, à domicile. Puis il visera le titre de Champion du Monde de Contre-la-Montre Espoirs.
UN PROFIL SIMILAIRE A CANCELLARA
Il a un profil similaire à Fabian Cancellara. Au Championnat de Suisse, bénéficiant d’une dérogation pour rouler avec les Elites, il termine second à une cinquantaine de secondes de Cancellara et devant Silvan Dillier. Mais il a été victime de soucis mécaniques dès le départ lui faisant perdre 20 à 30 secondes. Ca a forcément joué sur le moral, et sans ça, il aurait sans doute pu prétendre à la victoire. Ses performances face à l’ancien Champion du Monde de la discipline prouvent que c’est vraiment un gros moteur. C’est en tous cas un bel exploit.
SUR LES PAS DE SILVAN DILLIER
Silvan Dillier et Küng ont le même profil. Ils ont signé des résultats similaires chez les jeunes ainsi que chez les Espoirs. Par exemple, l’an passé, Silvan gagne le Tour de Normandie et la Flèche Ardennaise. Cette année, Stefan marche sur ses pas en signant les mêmes résultats. Comme lui, il passera dans la formation WorldTour de BMC. Si je devais les distinguer, je dirais que Kung est plus un gros rouleur de chrono, moins rapide intrinsèquement, tandis que Silvan a une meilleure pointe de vitesse lui permettant de se distinguer au sprint.
LES MONDIAUX DE CHRONO DANS LE VISEUR
Son programme des semaines à venir sera adapté. Il sera avec l’équipe nationale suisse aux Championnats d’Europe. D’abord la route à Nyon du 10 au 13 juillet puis la piste à Anadia, au Portugal du 22 au 27 juillet. Ensuite, il disputera le Championnat de Suisse Espoirs et des courses en Italie avant de prendre la direction du Tour de l’Avenir. Ensuite, Küng misera tout sur les Championnats du Monde Contre-la-Montre U23. Il restera en Belgique, chez moi jusqu’à son départ pour le mondial pour peaufiner tous les détails de sa préparation. Il disputera le Chrono Champenois, mi-septembre pour se tester à quelques jours des Mondiaux.
PARTICIPER AUX JO DE RIO
L’objectif principal de Küng est de participer aux Jeux Olympiques en Poursuite Individuelle. Il aura l’opportunité de continuer à combiner la piste et la route. Il n’est pas passé stagiaire dès août car il voulait vraiment se consacrer au chrono et à la piste. En ce sens, rester dans l’équipe BMC devrait être un avantage pour lui. Je commence à bien le connaitre et à savoir comment il peut combiner les deux disciplines. Il reste ainsi dans la continuité du programme mis en place. Les deux années à venir seront axées en fonction de ces JO et de la piste. Rihs, patron de BMC, apprécie également la piste. Il a par exemple fait construire un vélodrome. Pour lui, voir un Suisse performer aux JO, en équipe nationale, sur un de ses vélos, ça n’a pas de prix.
UNE BELLE SATISFACTION POUR ANDY RIHS
C’est forcément une belle satisfaction. C’est très apprécié par le sponsor principal, Andy Rihs. Il investit beaucoup dans le sport cycliste et voir deux bons jeunes de son pays passer professionnel en ayant été formé dans son équipe de jeunes, ça le réjouit. Cela fait forcément plaisir quand un grand homme du cyclisme comme Rihs vous félicite. »
Crédit Photo : SVDP