Verraes : « Le chrono permettra de faire la différence »

Ce mercredi, le Tour du Brabant Flamand démarrera à Rillaar pour cinq jours de course. Parmi les favoris de la course, on retrouve un ancien vainqueur : Benjamin Verraes. Le coureur de la formation Josan-To Win a remporté l’épreuve en 2012 et avait terminé second des éditions 2010 et 2011. "C’est une course que j’aime bien, reconnait l’ancien professionnel. Ca me convient bien puisqu’il y a toujours une étape contre-la-montre."

"Je n’ai pas encore regardé les étapes, mais mes équipiers m’ont dit que le parcours avait un peu changé", explique Verraes. "Mais je connais bien la région, et ça sera surtout des petites côtes qui me conviennent toujours. Et le peloton est toujours très nerveux", ajoute l’ancien de chez Accent Jobs-Wanty. "Je viens surtout pour remporter des étapes. Je vise surtout le chrono du vendredi. Vendredi, j’ai disputé le critérium d’Evergem. C’était ma dernière préparation avant le Tour du Brabant Flamand. J’ai attaqué seul pour faire une simulation de contre-la-montre. Et finalement j’ai pu l’emporter !", rappelle Benjamin Verraes.

A L’AVANT TOUS LES JOURS

"Je pense que si je remporte une ou deux étapes, je peux me montrer satisfait. Après, si je suis à l’avant tous les jours, le classement général viendra de soi. J’ai déjà remporté des victoires tant au sprint massif qu’en arrivant dans un petit groupe. Après, ça se jouera au chrono. Il y a moyen de gagner des places, je l’ai déjà fait par le passé, préface le coureur de 27 ans. Certes, ce ne sera que dix kilomètres, mais ça devrait suffire pour faire des différences. Cela conviendra aux coureurs explosifs."

La concurrence, Verraes ne s’en soucie pas encore. "Je n’ai pas encore regardé les engagés, rigole le Champion de Belgique contre-la-montre chez les Elites sans Contrat. Mais je pense qu’il faudra surtout regarder du côté de Lotto-Belisol U23 et de Vastgoedservice. Il y aura de bonnes équipes. Après, pour le général ça dépendra du déroulement de la course. Mais j’ai aussi une bonne équipe avec plusieurs gars qui peuvent m’emmener au sprint". 

CHAMPIONNAT DE BELGIQUE A TERVUREN

Avec dix victoires cette saison, Benjamin est un des meilleurs scoreurs de l’année. Sa saison est-elle déjà réussie ? "Je pense qu’avec le Championnat de Belgique et des kermesses pros en plus des kermesses amateurs, je n’ai pas à rougir", concède-t-il. "Mais je ne suis pas rassasié. Mon gros objectif est désormais le Championnat de Belgique à Tervuren. Je veux aussi me montrer sur les semi-classiques avec les professionnels", ambitionne le pensionnaire de Josan-To Win. "Après le Tour du Brabant Flamand, je disputerai l’Internatie de Reningelst avant de prendre une période de repos et de partir en stage pour préparer le Championnat. Un retour chez les pros ? Ce n’est pas facile, surtout en tant que Belge avec toutes les équipes qui sont en difficultés financières. Je veux gagner autant que possible. On verra ensuite si les équipes viennent vers moi", conclut Verraes.  

Crédit Photo : Maxime Segers - www.directvelo.be
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin VERRAES